Collectif pour le développement de la micro région Sud

Construire un piédestal pour le développement du Sud

9 juin 2007

Face aux inquiétudes et aux interrogations qui s’entrecroisent à l’avenir du SUD, et considérant la situation inédite et propice à l’émergence d’une responsabilité politique de rééquilibrer l’espace territorial...

Face aux inquiétudes et aux interrogations qui s’entrecroisent à l’avenir du SUD, et considérant la situation inédite et propice à l’émergence d’une responsabilité politique de rééquilibrer l’espace territorial...

Le collectif pour le Développement de la Micro-Région Sud entend agir au profit de la stratégie globale de développement durable de la Réunion pour conduire des axes prioritaires à l’affermissement des fonctions structurantes du SUD dans un souci de développement harmonieux du territoire.
Ainsi, il est à préconiser un véritable équilibre entre les grandes espaces pour assurer une cohésion territoriale. Il ne s’agit pas de créer quatre micro-régions identiques mais de s’appuyer sur les spécificités territoriales. Cela consistera à respecter, à valoriser les atouts de chaque micro-région et d’harmoniser leurs compétences.
Ainsi, l’équilibre recherché s’exercera à la fois par la complémentarité des territoires et par la correction des insuffisances infrastructurelles et d’accessibilité au sein de chaque espace. Cette équité d’accès aux services peut activer des leviers de développement en cohérence à une stratégie globale de développement.

Un impérieux besoin d’élever le Sud

Cette volonté du collectif pour le développement de la micro-région SUD de s’associer au débat public au titre de citoyen, lui est assignée par la réalité du cadre structurel de la situation du Sud :
- D’ici 2020, le Sud accentuera sa prépondérance démographique avec 140 000 résidents supplémentaires pour contenir 37% des Réunionnais pour contenir 350.000 habitants.
- La question de l’emploi devient alors le problème majeur de la micro-région puisque les 49.000 chômeurs actuels soit 48% de la population active qui est de 108.000 habitants pourraient être rejoints par près de 48.000 actifs supplémentaires.
- Le Sud contient le plus grand nombre de chômeurs, soit 45% du total, 18% de l’ensemble des Rmistes et contient le plus faible pourcentage de jeunes diplômés, 37% et 10% de moins au total de Cadre de professions intermédiaires.
- La croissance démographique engendra un besoin de 89.600 logements dans le Sud.
- D’ici 2020, le sud hébergera 58.000 personnes âgées de moins de 60 ans dont 16.500 dépasseraient même les 75 ans.

Face à ces données fondamentales, le collectif pour le développement de la Micro-région Sud a la ferme conviction que le Sud est à un point de décision qui place l’ensemble des sudistes face à leur destin. Puisque les décisions qui seront prises ou pas prises pour les 5 années à venir conditionneront le futur du Sud pour les 20 ans à venir.
Des décisions qui devront juguler les insuffisances infrastructurelles et d’accessibilité afin de valoriser les atouts du Sud dans le souci du Développement harmonieux de La Réunion.
C’est pourquoi le collectif pour le développement de la Micro région Sud souhaite que ce soient des bâtisseurs aptes à repositionner le Sud en situation de réussite puissent porter l’étendard du Sud dans l’intérêt général afin d’élever le Sud au rang de l’excellence.

Axes de priorités pour le développement du Sud

Considérant la situation structurelle du Sud alarmante, le collectif pour le développement de la Micro-région Sud propose des axes de priorité ayant pour objectif de relever les défis majeurs du développement durable du Sud et de La Réunion.

1°) Cadre décisionnel
Il est urgent de :
- Réunir les 21 conseillers généraux du Sud dans un seul Groupe au Département afin d’élaborer un Schéma de Développement Social et de Proximité en faveur des habitants du Sud.
- Elaborer un plan de développement global et cohérent du Sud, n’excluant aucune commune, et qui pourrait servir de base à un unique regroupement intercommunal.
- Associer la population, les jeunes en particulier, à toutes les étapes du processus et des procédures.

2°) Opérationnaliser les fonds structurels vers une orientation volontariste à une économie productive permettant d’alimenter le bassin de l’emploi :
- attractivité économique, pôle de compétitivité, zone de logistique...
La stratégie économique du Sud doit s’inscrire dans une logique complémentaire et non-concurrentielle.
Ainsi, parallèlement et en synergie avec l’aménagement global de La Réunion, il faut définir des pôles de centralité pour chaque micro-région. Il s’agit de structurer la centralité à l’intérieur de chacune de celles-ci en termes de déplacements mais aussi en termes d’équipements complémentaires.
Cette multipolarité à l’intérieur d’une même micro-région, en “cassant” les relations à sens unique entre un sens géographique et sa périphérie-dortoir, simplifiera la vie de la population par une décentralisation des services au plus près de ses besoins.

3°) Réorienter le regard de l’Ouest davantage vers le Sud par un redéploiement des forces économiques et une décentralisation des instances administratives, éducatives, formatives, sociales, sanitaires, culturelles vers l’axe Ouest-Sud/Sud-Ouest afin de rompre avec le mouvement du développement macrocéphale du Nord.

4°) Organiser un programme d’habitat dans un ensemble systémique liant les moyens de déplacements aux fonctions sociales, culturelles et économiques dans l’objectif d’accueillir l’essor démographique soit 162.000 habitants supplémentaires d’ici 2030.

5°) Inscrire la problématique du réseau de distribution de l’Eau dans le Sud au cœur d’une réflexion où l’interconnexion des réseaux serait préconisée d’une part et le développement de moyen de retenue collective d’eau à considérer d’autre part.

6°) La politique de transport influe sur le dynamisme d’une région et des micro-régions, une politique de transport doit à la fois répondre et conduire l’aménagement d’un territoire notamment le désenclavement des hauts. Nous proposons donc de mettre en œuvre un schéma de déplacement intégrant un maillage de transport irrigant en vertical et en horizontal le territoire. Dans ce réseau de transport, alterneraient alors les modes de transports absorbant les enjeux environnementaux. C’est dans ce sens que notre collectif prône un maillage cohérent de transport autour du tram-train dans le Sud.

7°) Engager un redécoupage administratif des communes et des cantons et une réorganisation administrative générale du département.

8°) Des atouts environnementaux à protéger et s’incluant dans un développement durable :
- préserver et valoriser les espaces naturels et agricoles.
- optimiser l’exploitation des énergies renouvelable dans le cadre des ressources naturelles du Sud.
- Engager activement des solutions non contraires au respect de la santé publique au traitement des déchets en connexion avec l’ensemble du territoire (Tris sélectif, Filières de valorisation des déchets, compostage, méthanisation...).

9°) Encourager le développement d’un pôle universitaire et de recherche dans le Sud en complémentarité avec les filières proposées dans le Nord :
- L’installation d’un Institut Régional d’Administration.
- L’accompagnement de la mise en place du Groupement Hospitalier Régional pour permettre la création d’un Centre Hospitalier Universitaire dans le Sud.
- Un pôle universitaire agricole à Saint-Joseph...

10°) Valoriser et préserver les atouts culturels et l’authenticité du cadre de vie qui constitue une certaine qualité de vie. Ainsi, cet exercice laborieux devra s’accomplir dans le cadre d’un Développement Durable.

Bâtir le Sud dans son ensemble dans une cohésion territoriale

La déclinaison de ses axes de priorités est assignée par l’exigence d’un plan de développement cohérent et global de l’ensemble Sud. La construction du Sud doit impérativement puiser d’une part, sa force dans une vision d’avenir et d’autre part, sa vitalité dans la nécessité de corriger ses retards structurels.
Subséquemment à ce postulat, l’ensemble des paramètres pouvant agir sur un développement territorial devra être actionné de manière transversale pour conduire le SUD vers la voie de l’excellence.

Faisons de ce rattrapage structurel un avènement afin d’imaginer un développement durable aux caractéristiques du Sud dans l’intérêt général de La Réunion.

Ce texte a été soumis aux différents candidats aux élections législatives pour un engagement solennel au respect de ce protocole d’accord


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus