Assemblée générale du M.R.A.

Construire un projet pour La Réunion avec les Réunionnais

14 février 2005

Hier à la salle Candin de Saint-Denis, le Mouvement La Réunion Autrement (M.R.A.) a tenu son Assemblée générale, en présence de quelque 300 adhérents, pour la plupart de Saint-Denis. Bilan de son action, réélection de son président et tracé de ses perspectives à venir : le MRA a marqué hier la rentrée politique du mouvement, composante active de l’Alliance.

(Page 8)

En mars 2002, un an après la défaite de la gauche aux municipales de Saint-Denis, Alain Armand crée la force de propositions “Saint-Denis Autrement”, afin de proposer une alternative au Parti socialiste dont il dénonce "le choix des hommes, les méthodes, la stratégie, et plus gravement le projet politique".

Proposer une alternative

Cette organisation politique nouvelle se situe dans une logique de renouvellement de la classe politique non-assujettie aux logiques parisiennes et défendant un projet réunionnais. C’est sur cette base qu’Alain Armand gagne la confiance de près de 5.000 électeurs lors des élections législatives de 2002.
Deux ans plus tard, après avoir perdu de justesse aux cantonales partielles, Alain Zaneguy emporte une victoire écrasante dans le deuxième canton de Saint-Denis face à la majorité UMP. Candidat du MRA dans le cadre de l’Alliance, Alain Zaneguy partage ce succès électoral avec Alain Armand et Marie-Paule Abriska, élus conseillers régionaux sur la liste de l’Alliance conduite par Paul Vergès.
Après ce succès et afin de réaffirmer sa volonté politique de défendre ses idées en dehors de la capitale dionysienne, le MRA a tenu à rappeler hier la teneur de son engagement politique, "le sens de son combat", précise Alain Armand, réélu président du mouvement par l’ensemble de ses adhérents.

L’Alliance : la force de changement

Alain Armand a tout d’abord souhaité rappeler à l’assemblée que le MRA est une organisation politique régionale "sans lien de subordination avec un parti national". C’est pour cela, et parce que le MRA mise sur l’homme réunionnais pour construire son avenir, que son président a réaffirmé la nécessité d’élaborer et de valider un projet de développement durable "fait par les Réunionnais et pour les Réunionnais". Un projet à élaborer dans un esprit de rassemblement des forces de gauche et de progrès.
Alain Armand a ainsi réaffirmé l’appartenance du MRA à l’Alliance, qui représente "la vraie, la seule force politique à même de relever les grands défis qui nous attendent et de permettre le changement tant souhaité par la population". Il ne pouvait, à l’occasion de ce rendez-vous, ne pas rappeler l’opposition sans faille du MRA "à la politique de casse sociale et à la politique ultra-libérale de Chirac et Raffarin".
Alain Armand a invité les adhérents à la mobilisation pour les prochaines échéances électorales mais surtout à appeler à la défense d’un véritable projet de développement pour le pays.

S’appuyer sur nos valeurs

Esclavage, engagisme, assimilation, déni, grandes détresses sociales et économiques... : alors qu’en trois siècles la société réunionnaise a traversé d’importantes crises et trouvé des réponses dans ses ressources, le président du MRA estime que "nous pouvons faire autrement que de laisser l’exclusion et l’insécurité croître sur notre île". Et c’est en s’appuyant sur les valeurs réunionnaises, celles de l’effort, de la solidarité et de la fierté réunionnaise, qu’Alain Armand estime possible la construction partagée de La Réunion de demain.
"Sur ce socle de valeurs traditionnelles, nous construirons ensemble, toutes classes sociales confondues, toutes communautés rassemblées, toutes tranches d’âge regroupées, une société moderne et performante, pour se donner les moyens de notre ambition pour La Réunion", a rappelé Alain Armand qui a reçu l’assentiment massif des dizaines de Réunionnaises et Réunionnais présents. Pour le MRA, sa vision de La Réunion dans 20 ans n’est pas un rêve, mais un objectif réaliste et réalisable avec l’aide de tous.

Estéfany


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus