
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Les débats au PCR
1er septembre 2006
Le 29 août dernier, le Parti communiste réunionnais a rendu public “Pour un nouveau contrat social à La Réunion basé sur l’égalité collective au sein de la République”. Il rassemble des propositions dans la perspective d’un développement durable de La Réunion. Prenant comme base de réflexion les préoccupations quotidiennes de la population, ce document vise à donner des pistes pour atteindre le développement en élargissant la bataille pour l’égalité. 60 ans après l’abolition du statut colonial, le PCR constate que si l’égalité sociale individuelle est quasiment atteinte, reste à conquérir l’égalité collective en utilisant tous les leviers possibles au sein de la République afin de renforcer la cohésion de la société réunionnaise, lutter contre le chômage, construire des logements, vivre dans un environnement préservé, atteindre l’autosuffisance énergétique ou réussir le pari de l’aménagement du territoire.
Le document présenté le 29 août dernier est provisoire, il doit être validé le 24 septembre prochain au cours d’une conférence extraordinaire du Parti communiste réunionnais. Il est actuellement en débat au sein des sections du Parti. Ces dernières font part de leurs remarques, amendements et contributions qui ont pour objectif d’enrichir le “Nouveau contrat social”. À travers cette nouvelle rubrique, “Témoignages” souhaite faire partager à ses lecteurs la vie de ce débat qui a notamment lieu au sein des assemblées générales des sections. Premier rendez-vous à Sainte-Suzanne.
Le “Nouveau contrat social” à l’assemblée générale de la section de Sainte-Suzanne
"Rassemblement de luttes et d’espoir pour gagner"
Le lendemain de la présentation à la presse du “Nouveau contrat social”, plusieurs centaines de militants ont participé à l’assemblée générale de la section communiste de Sainte-Suzanne autour du Maire Maurice Gironcel. À l’ordre du jour, l’organisation et la vie de la section ainsi que la présentation du “Nouveau contrat social” et les contributions au débat apportées par la section. La réunion s’est conclue sur l’adhésion massive à l’appel à la réussite de la conférence extraordinaire du 24 septembre prochain, que Maurice Gironcel qualifie de date qui marquera l’Histoire de notre pays.
"La Réunion se trouve à un tournant de son Histoire, chaque communiste, plus particulièrement de Sainte-Suzanne, doit prendre toute sa place dans ce combat" : des centaines de militants ont répondu mercredi soir à cet appel de Maurice Gironcel, Maire de la commune, et ont participé à la présentation du “Nouveau contrat social” lors de l’assemblée générale de la section.
Sainte-Suzanne s’est montrée fidèle à sa tradition de luttes : la salle des fêtes Rwa Kaf du Bocage Lucet Langenier était comble ce 30 septembre. Précédé par l’élection de membres du Bureau et des représentants de la section au Comité central, le débat a commencé par la lecture synthétique du “Nouveau contrat social” par Daniel Alamélou. Ce dernier a rappelé les points sur lesquels l’égalité est acquise, et ceux sur lesquels le combat doit s’intensifier : équipements structurels, égalité de traitement, la LBU et la reconnaissance des spécificités liées à l’insularité.
Fonction publique et santé
Est venu ensuite le temps des interventions. Aline Hoareau, membre du Bureau de la section, a centré sa contribution sur la Fonction publique. "Avoir un emploi est la préoccupation principale de tous les Réunionnais. Non seulement inscrit dans la Constitution, le droit au travail est vital pour chaque personne". Mais à La Réunion, ce droit est loin d’être respecté : plus de 100.000 travailleurs privés d’emploi et un taux de chômage 3 fois supérieur à la Métropole.
Or, rappelle Aline Hoareau, l’actualité montre que la Fonction publique peut être créatrice d’emplois dans les secteurs de la santé et de l’enseignement notamment. "Pourquoi faire venir 850 enseignants de Métropole alors qu’il y a suffisamment de jeunes diplômés réunionnais pour répondre à toutes ces offres ?". Et d’expliquer que des mesures telles que la Commission de l’emploi "pour évaluer les besoins en emplois et formations" ou l’expérimentation pendant une durée limitée de nouvelles règles de recrutement dans la Fonction publique sont une nécessité.
Pour sa part, Patricia Coutandy est intervenue sur le thème du droit à la santé. Des exigences doivent être écoutées : relèvement du plafond de la CMU, arrêt du déremboursement des médicaments, plafonnement du forfait hospitalier pour les faibles revenus. Mais aussi, il est important de tirer les enseignements de la crise du chikungunya : "climat tropical égale un vrai service de prophylaxie pour lutter contre les maladies transmissibles par les moustiques". Il faut répondre aux attentes et créer les emplois pour répondre aux besoins dans le secteur de la santé : "lé difficile garde nout jeunesse souffrir du chômage quand nos malades i souffre dan’couloir". Et de conclure en affirmant que "l’ambition de Sainte-Suzanne, de ses militants et de ses élus, c’est que nous sommes capables de produire des richesses, donc de dégager de l’emploi tout en préservant notre santé et notre environnement : ensemble le combat continue !"
"Nou gagne si nous lutte"
Clôturant l’assemblée générale, Maurice Gironcel a rappelé que le 24 septembre prochain sera la date de "l’adoption de notre projet pour le développement de notre pays". "Chaque communiste aura à cœur de participer à cette importante conférence du PCR", poursuit-il en donnant une perspective à la lutte. 1946 : la départementalisation et la création de la Sécurité sociale par le communiste Ambroise Croizat, "ouvrier devenu Ministre de la Santé du gouvernement d’union nationale". 1953 : la bataille pour la survie de l’usine de Quartier-Français. 1988 : l’engagement de François Mitterrand à devenir le candidat de l’Égalité. "Toutes ces avancées ont été obtenues par la lutte, ayons toujours cette démarche dans nos têtes !". Face à cela, la droite est dans une logique de division pour amplifier la casse sociale. Les exemples sont nombreux, Maurice Gironcel rappelle la baisse des emplois aidés, la diminution des droits des retraités, la remise en cause du droit à la santé : "si on ne fait rien, on sera écrasé. Nou gagne si nous lutte, il n’y a pas d’autres alternatives !"
Le Maire de Sainte-Suzanne conclut en appelant à amplifier la mobilisation pour la pleine réussite de la conférence extraordinaire du PCR le 24 septembre à l’Étang-Salé consacrée à l’adoption du “Nouveau contrat social”. "Nous sommes dans une logique de rassemblement, rassemblement de luttes et d’espoir, d’espoir pour gagner !".
Manuel Marchal
Daniel Jaurès : Appeler les jeunes à reprendre le flambeau
Lors de son intervention mercredi pendant l’assemblée générale, Daniel Jaurès, responsable de l’Organisation et de la Propagande de la section de Sainte-Suzanne, s’est félicité de voir que des jeunes reprennent le flambeau de la lutte et a appelé tout le monde à prendre sa place dans les combats à venir en s’appuyant sur le “Nouveau contrat social”. Faisant référence à son passé de militant, Daniel Jaurès a cité l’exemple de Lucet Langenier : "un combat historique qui a permis de sortir Sainte-Suzanne du fénoir".
Pour Daniel Jaurès, il est important que le document qui sera validé le 24 septembre prochain prenne en considération l’emploi et l’illettrisme. La lutte contre l’illettrisme nécessite d’importants moyens, notamment humains. Cela rejoint la bataille pour le droit à l’éducation des Réunionnais. Mais alors que des jeunes de notre île ont la motivation et la capacité de participer à ce défi, l’administration a recours à des personnes venues de l’extérieur. "Donnons aux jeunes les moyens de s’investir dans leur pays", affirme-t-il en se félicitant que de nombreux jeunes participent à l’assemblée générale de la section, et que, parmi eux, plusieurs prennent la responsabilité de s’impliquer en tant qu’élu. Ce qui montre que le flambeau de la lutte est repris et que d’autres jeunes peuvent aussi participer à la bataille pour le développement de notre île.
Et de poursuivre en expliquant que "le “Nouveau contrat social” est une opportunité de combat pour les années à venir". "Tout le monde peut prendre sa place, chacun peut apporter sa contribution dans les luttes à venir", ajoute Daniel Jaurès qui appelle à "transformer l’essai" : "tous ensemble dans la bataille pour le contrat social".
Le Parti communiste réunionnais organise une conférence-débat :
Le vendredi 8/09/2006 à 18 heures
A l’hôtel le Saint Denis (Place du Barachois).
Thème : La résolution des grands problèmes de la société réunionnaise. (Éducation, développement durable, défense de l’environnement, logement emploi, culture, sports, santé, etc...)
Le Parti communiste réunionnais a élaboré un projet sur ces thèmes sous l’appellation “Pour un nouveau contrat social” et celui-ci est en cours de discussion dans ses instances.
Numéros de téléphone utiles :
0692-60-71-14 (G. Gauvin) - 0692-79-87-19 (A. Gravina)
0692-02-91-55 (M. Soubou) - 0262-29-19-22 (Dominique Dambreville)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)