Sobatkoz

Construisons un ’Nouveau contrat social’ pour le développement

13 septembre 2006

Dans la perspective de la conférence extraordinaire du Parti communiste réunionnais le 24 septembre prochain à l’Étang-Salé, les sections du PCR débattent des propositions de leur parti. Coup de projecteur sur l’assemblée générale de la section communiste du Port, qui s’est déroulée le 8 septembre dernier.

Assemblée générale de la section communiste du Port

L’adhésion aux propositions du P.C.R. accélère les adhésions au parti

Au Port, au fur et à mesure que les citoyens de tous les milieux et de tous âges sont informés sur le contenu du projet de développement réunionnais élaboré par le Parti communiste réunionnais, le mouvement des adhésions à cette organisation s’accélère. Celui-ci est bien lancé. La section a déjà les yeux sur le rendez-vous du 24 septembre à l’Étang-Salé.

La salle du Cœur Saignant était bien remplie vendredi dernier pour l’assemblée générale de la section communiste du Port. Signe du dynamisme de cette organisation dans la cité maritime. À l’image du nombre d’adhésions réalisé depuis le début de la campagne et qui a déjà atteint un niveau supérieur à celui de l’an dernier.
Ce mouvement d’adhésion se développe en fonction du degré d’information de la population sur le contenu du “Nouveau contrat social à La Réunion” que propose le PCR. Et toutes les catégories de la population soutiennent ces idées, basées sur le respect du principe d’égalité collective dans la République. Tous les âges étaient également représentés, avec beaucoup de vétérans du parti, mais aussi beaucoup de jeunes, décidés à prendre le relais.

"Nous voulons une Réunion nouvelle"

D’ailleurs, c’est une jeune militante, Firoze Gador, qui a ouvert les travaux. Et elle a rendu hommage aux anciens qui ont notamment lutté pour obtenir le vote de la loi du 19 mars 1946. "C’est grâce à ces personnes, qui avaient un rêve pour leur pays, que nous avons pu obtenir, il y a 60 ans, une avancée importante pour tous les Réunionnais. Aujourd’hui aussi, nous voulons une Réunion nouvelle avec le Nouveau contrat social", a-t-elle lancé au nom de ses camarades responsables de la section.
Virgile Rustan a lancé un appel au rassemblement et à la mobilisation de tous les Portois qui veulent changer la situation, car on y trouve un grand nombre de situations inacceptables. "Si l’on veut des changements, il faut prendre exemple sur ceux qui nous ont précédé dans la lutte. Il faut également prendre exemple sur les jeunes qui se sont mobilisés par exemple contre la suppression des “emplois-jeunes” et contre le Contrat première embauche (CPE)", a déclaré le Secrétaire de la section communiste du Port.

"Etre à la hauteur des rendez-vous"

Pour Jean-Yves Langenier, Maire du Port, "la section du Port du Parti communiste réunionnais est consciente des enjeux de la période qui s’ouvre. Il convient de bien nous organiser, de mobiliser nos forces dans chaque quartier du Port".
Au Port, plus que jamais, il y a de bonnes conditions pour rassembler la population autour du projet de ville (malgré des capacités financières restreintes). Le Maire a souligné les responsabilités qui sont celles des militants du Port, de leur contribution à la lutte générale des Réunionnais.
"Nous devons être à la hauteur des rendez-vous", a-t-il ajouté en conclusion d’un discours volontariste et confiant.

"Y aller avec un projet réunionnais"

Claude Hoarau est intervenu ensuite au nom du secrétariat du PCR. Il a notamment mis l’accent sur l’importance de l’élection présidentielle de 2007, avec sa logique d’impact sur les législatives. "La spécificité de cette élection fait qu’on doit y aller avec un projet réunionnais débattu avec les Réunionnais", a-t-il déclaré.
Il a expliqué que les luttes sociales et politiques ont permis d’arracher l’égalité sociale individuelle entre les Réunionnais et les Métropolitains. Mais la situation reste très difficile avec des retards énormes : d’où la lutte pour l’égalité collective entre La Réunion et la Métropole.
Et de dénoncer les orientations inacceptables de Nicolas Sarkozy, pour qui "il ne faut pas parler de rattrapage par rapport à un modèle européen" et remettre en question les avantages de la Fonction publique sans avoir répondu sur la vérité des prix. "Il s’agit d’une optique purement financière, pour diminuer l’effort de l’État. D’où le silence des responsables politiques de l’UMP à La Réunion", a noté Claude Hoarau.

"Favoriser le développement de l’Alliance"

Le Secrétaire du PCR a présenté les grandes lignes du “Nouveau contrat social”, en privilégiant quelques points importants :

- la question de l’emploi réunionnais ;

- les déplacements ;

- l’énergie, dont plusieurs axes avaient déjà été préconisés dans le “Plan de survie” présenté par Paul Vergès en 1975 ;

- l’eau, en récupérant celle qui est jetée à la mer à la sortie de la centrale de la Rivière de l’Est...
À partir de ce travail, on se met "en ordre de négociation". "Quels seront les moyens nouveaux du rattrapage ? Cette discussion n’aura de sens que si nos interlocuteurs ont conscience de la force du PCR. Faisons la démonstration de notre capacité à rassembler. Et un PCR fort favorise le développement de l’Alliance", a conclu Claude Hoarau.
Les travaux se sont terminés par un appel au succès de la Conférence extraordinaire du PCR le 24 septembre prochain à l’Étang-Salé, où les communistes portois se réjouissent de retrouver leurs camarades de toute l’île.

Correspondants


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus