
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Après la lecture du document d’orientation
7 septembre 2012
Tout en rappelant que le succès de la mesure dépendra du carnet de commandes des entreprises, la CGPME fait part de son accord avec le nouveau dispositif présenté par le gouvernement.
« Le ministre du Travail, Michel Sapin, a adressé mardi aux partenaires sociaux le document d’orientation sur le contrat de génération qui offrira des aides financières aux entreprises de moins de 300 salariés.
La CGPME Réunion consciente de l’enjeu majeur de l’emploi des jeunes et du maintien dans l’emploi des seniors est favorable à ce dispositif. Elle note avec satisfaction que les TPE/PME pourront bénéficier d’une aide financière forfaitaire, a priori de 2.000 euros par an pour un jeune de moins de 26 ans recruté et l’équivalent pour le senior de plus de 57 ans maintenu dans l’emploi.
Il est également à souligner que cette aide viendra s’ajouter aux allégements généraux de cotisations sociales sur les salaires inférieurs à 1,6 SMIC, lesquels sont, contrairement à ce qui avait été un temps envisagé, maintenus, conformément au souhait de la Confédération.
Enfin, il est important que le dispositif prévoie, pour les TPE, la possibilité de conclure un contrat de génération en présence d’un chef d’entreprise senior et d’un jeune recruté, et ce, dans une perspective de transmission des entreprises notamment artisanales.
Au niveau national, la CGPME, dont le président est Jean-François Roubaud, s’entretiendra de nouveau ce vendredi 7 septembre avec le ministre du Travail, Michel Sapin, et sera particulièrement attentive à ce que les modalités d’application restent simples.
La Confédération des PME fera également valoir auprès du gouvernement la nécessité d’inclure le contrat de génération dans une politique globale cohérente vis-à-vis des entreprises qui ne peuvent être incitées à recruter d’un côté et voir leurs charges augmentées par ailleurs.
En tout état de cause, le succès du contrat de génération dépendra avant tout de la visibilité du carnet de commandes des entreprises. »
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)