
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Repas de la section PCR Saint-Denis
12 décembre 2005
Hier durant toute la journée, la section Saint-Denis du Parti communiste réunionnais pique-niquait dans la forêt de Bébourg à la Plaine des Palmistes.
Hier jusqu’en fin d’après-midi, 180 militants, sympathisants et amis de la section dionysienne du Parti communiste réunionnais se retrouvaient sous les cryptomerias et dans la fraîcheur de la forêt de Bébourg à la Plaine des Palmistes. Ils partageaient deux savoureux repas préparés par Arnaud : le traditionnel carri de poulet et un cabri massalé.
Jeunes et seniors réunis
Cette initiative de Florian Baillif, bien connu pour son dévouement pour la cité du Chaudron à Saint-Denis, permettait de réunir les mémoires vivantes du PCR et la jeunesse. Il allait de table en table pour s’assurer que personne ne manquait de rien. Après avoir remercié les participants, il passait le témoin à Jean-Max Hoarau, qui les félicitait pour leur implication au sein de la section de Saint-Denis.
La démolition des acquis sociaux
En cette fin d’année, il leur souhaitait tout le bonheur du monde. Il profitait de ce moment pour leur rappeler que "la casse sociale est opérée par le gouvernement Raffarin, puis De Villepin et relayée à Saint-Denis par René-Paul Victoria, député-maire". Elle démolit les acquis sociaux et les plus démunis se trouvent une nouvelle fois pénalisés. Il profitait de ce temps de parole pour insister sur deux grandes dates de l’Histoire de La Réunion. Le 20 décembre 1848 où l’esclave passe du statut de bien meuble à celui d’humain. Et la loi du 19 mars 1946 où Raymond Vergès et Léon Lepervanche sort La Réunion de son statut de Colonie pour celui de Département.
De la Colonie au Département
Mais les nostalgiques du temps béni des colonies ne voyaient pas ce changement d’un bon œil. Aussi, ils ne plaidaient aucunement en faveur de l’Égalité sociale à La Réunion. Aujourd’hui, certains tentent à leur manière de réécrire l’histoire des colonies d’une manière édulcorée : les esclavagistes étaient bons et les esclaves de bons serviteurs. Ils mangeaient tous à la même table. Une fois de plus, le peuple réunionnais est touché dans sa chair.
Jean-Fabrice Nativel
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)