Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Tribune libre
8 novembre 2016, par

« Je ne suis pas un homme de religion mais j’essaye d’imaginer la réaction des croyants des deux camps lorsque le Pape François et le Patriarche Cyrille se sont rencontrés, le 12 février 2016. Deux heures d’entretiens, un communiqué final et une congratulation ont ouvert la voie à un début de réconciliation. Si la vie d’un homme représente une seconde au regard de l’histoire de l’humanité, pour le coup on ne risque rien de qualifier cet échange d’historique. Il y a des secondes qui frôlent l’éternité.
« Imaginez un schisme entre ces 2 courants religieux ouvert depuis 1000 ans ! Imaginez le dépassement d’un héritage de querelles profondes et de certitudes enseignées. Imaginez que cela s’est passé à Cuba, paria mis au banc des nations par le grand voisin, les États Unis, ainsi que par les puissances européennes, engoncés dans leurs certitudes. De surcroît, communiste, fier de l’être, et qui reçoit les louanges du pape dans un communiqué de remerciements. Je me suis interrogé sur les puristes de tout bord qui crient au sacrilège devant autant d’expériences humaines respectables et courageuses.
« À La Réunion, c’est la puissance de frappe des partis politiques parisiens et les moyens exceptionnels de leurs multiples institutions qui sont mobilisés depuis un demi siècle pour tenter de détruire le parti communiste de notre île. La raison ? Le PCR pose le principe de la reconnaissance et du respect du peuple Réunionnais à vivre et décider dans son pays. Il questionne l’égalité au sein de la République Française et dans le monde. Il renvoie la France à son passé esclavagiste et colonialiste. Il est capable de consensus et obtient l’unanimité sur un projet de loi (celui relatif aux changements climatiques). Ses analyses concluent au dépassement d’un certain héritage idéologique et à l’émergence d’une civilisation nouvelle fondée sur la connaissance.
« Toutes ces perspectives historiques affolent les compteurs des carriéristes qui maintiennent le peuple dans l’ignorance de son histoire et dans l’illusion que nous vivons actuellement dans un espace démocratique et fraternel. Tout juste si ces profiteurs d’un genre nouveau qu’on appelle des élus, masculins et féminins, se souviennent du nombre de Réunionnais qui ont été excommuniés parce qu’ils étaient soupçonnés de liens réels ou imaginaires avec le PCR. J’ai vu des camarades communistes qui pleuraient parce que l’Eglise leur refusait l’entrée, même à leur proche décédé. D’autres étaient interdits d’entrée dans les mairies. Des excommuniés de “la maison de Dieu” et de “la maison du peuple” !
« Malgré l’humiliation, la répression et les pressions de toutes sortes, les tentatives de corruption, ils sont restés fidèles aux idées de leur parti communiste. Ils ne professaient pas et n’accusaient pas car ils participaient aux instances d’élaboration de l’action. Peu leur importait le mot de communiste. C’était conforme à leurs conditions de vie et à l’idée qu’ils se faisaient de la vie et des relations humaines. Jamais ils ne se sont rabaissés à demander ce que le PCR, sa direction, pouvait faire pour eux. C’était des camarades, pas des enfants gâtés ! L’engagement dans le PCR avait donné un sens à leur vie d’hommes et de femmes, de Réunionnais, tout simplement.
Tout comme ces camarades, je veux témoigner qu’il n’y a pas de générations spontanées. Un grand merci à toutes les personnes que j’ai côtoyées, beaucoup d’anonymes qui m’ont accueilli et enrichi. Un parcours commun dans et à travers le PCR. »
Le texte précédent fait partie d’un ensemble de 5 articles qui composeront mon prochain livre. Aujourd’hui, le 4 novembre, je publie “l’avant propos” qui en constitue le premier. Les autres paraîtront les vendredis suivants.
Avec la déclaration annoncée de l’ONU sur le climat, ce jour (4 novembre - NDLR), La Réunion doit être fière d’avoir anticipé la marche commune d’un monde résolument engagé et responsable. L’instant est magique. C’est donc fort opportunément que j’ai intitulé ma publication “Contribution à la cause Réunionnaise”.
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
10 novembre 2016, 07:12, par Sabine le toullec
Cet avant propos nous donne envie de lire la suite. Bravo [email protected] pour ce travail écrit.