
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Des travaux routiers à la Commission permanente
24 novembre 2004
Les élus de la Commission permanente de la Région se sont réunis hier, mardi 23 novembre, sous la présidence de Camille Sudre. Au programme : les questions des transports avec une convention de gestion pour les opérations de sécurisation de la route du Littoral, ce qui, à terme, supprimera tout basculement après les pluies. Autres questions abordées : celle du développement économique, avec la participation de la Région à un Salon d’Art au Québec ; ou celles concernant les fonctionnements des lycées et des missions locales.
(Page 10)
L’année dernière, la Région et l’État avaient pris la décision d’affecter les crédits inscrits au Contrat de Plan État Région (CPER) au renforcement des dispositifs de sécurisation de la route du Littoral.
Dans ce cadre, ce programme va être poursuivi, avec la pose de nouveaux dispositifs de protection sur plus de 4 kilomètres, encore non protégés. Le coût de cette sécurisation est évalué à 120 millions d’euros et les travaux devraient être achevés fin 2006. Ces travaux, indispensables, permettront d’attendre qu’une solution définitive soit trouvée pour cette route, ce qui devra être le cas, une fois que la commission nationale du débat public aura rendu ses conclusions et avis au maître d’ouvrage concerné, autrement dit l’État, via la DDE.
Cette sécurisation de la route, outre le fait qu’elle offrira des conditions plus favorables de déplacement, permettra de supprimer les jours de “basculement”. Selon les statistiques, il y a en moyenne 64 jours de basculement par an, ce qui provoque, outre les embouteillages et les énervements, une incidence économique difficile à chiffrer.
Afin de permettre la mise en place et le suivi annuel de l’opération, une convention de fonds de concours est passée entre la Région Réunion et la DDE. Cette convention permet de fixer les règles de gestion et le versement de la participation régionale. Les élus de la commission permanente ont donné leur accord.
La commission d’appel d’offres a choisi le groupement d’entreprises SOGEA/Ouest Concassage pour la réalisation de la Piste principale de chantier, sur le chantier de la Route des Tamarins, secteur “Savane”, à Saint-Paul. Montant de l’opération : 1 million 354.367 euros.
Une consultation a été lancée pour la réalisation de l’ouvrage de franchissement de la Ravine La Fontaine, dans le cadre de l’opération “voie structurante” à Saint-Leu. La commission d’appel d’offres a retenu le groupement PICO océan Indien/Berthold SA pour la réalisation de l’ouvrage ; montant de l’opération 3 millions 027.279 euros.
Les chaussées de la Route nationale 2 vont être renforcées. Suite à la consultation lancée en décembre 2003, les entreprises ont été choisies par la commission d’appel d’offres, il s’agit de la SBTPC et de la GTOI ; le marché est fractionné en 4 lots, en fonction de la nature des travaux.
(à suivre)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)