Des travaux routiers à la Commission permanente

Convention de gestion financière pour sécuriser la route du Littoral

24 novembre 2004

Les élus de la Commission permanente de la Région se sont réunis hier, mardi 23 novembre, sous la présidence de Camille Sudre. Au programme : les questions des transports avec une convention de gestion pour les opérations de sécurisation de la route du Littoral, ce qui, à terme, supprimera tout basculement après les pluies. Autres questions abordées : celle du développement économique, avec la participation de la Région à un Salon d’Art au Québec ; ou celles concernant les fonctionnements des lycées et des missions locales.

(Page 10)

L’année dernière, la Région et l’État avaient pris la décision d’affecter les crédits inscrits au Contrat de Plan État Région (CPER) au renforcement des dispositifs de sécurisation de la route du Littoral.
Dans ce cadre, ce programme va être poursuivi, avec la pose de nouveaux dispositifs de protection sur plus de 4 kilomètres, encore non protégés. Le coût de cette sécurisation est évalué à 120 millions d’euros et les travaux devraient être achevés fin 2006. Ces travaux, indispensables, permettront d’attendre qu’une solution définitive soit trouvée pour cette route, ce qui devra être le cas, une fois que la commission nationale du débat public aura rendu ses conclusions et avis au maître d’ouvrage concerné, autrement dit l’État, via la DDE.
Cette sécurisation de la route, outre le fait qu’elle offrira des conditions plus favorables de déplacement, permettra de supprimer les jours de “basculement”. Selon les statistiques, il y a en moyenne 64 jours de basculement par an, ce qui provoque, outre les embouteillages et les énervements, une incidence économique difficile à chiffrer.
Afin de permettre la mise en place et le suivi annuel de l’opération, une convention de fonds de concours est passée entre la Région Réunion et la DDE. Cette convention permet de fixer les règles de gestion et le versement de la participation régionale. Les élus de la commission permanente ont donné leur accord.

Route des Tamarins : création de la piste de chantier

La commission d’appel d’offres a choisi le groupement d’entreprises SOGEA/Ouest Concassage pour la réalisation de la Piste principale de chantier, sur le chantier de la Route des Tamarins, secteur “Savane”, à Saint-Paul. Montant de l’opération : 1 million 354.367 euros.

Franchissement de la Ravine La Fontaine

Une consultation a été lancée pour la réalisation de l’ouvrage de franchissement de la Ravine La Fontaine, dans le cadre de l’opération “voie structurante” à Saint-Leu. La commission d’appel d’offres a retenu le groupement PICO océan Indien/Berthold SA pour la réalisation de l’ouvrage ; montant de l’opération 3 millions 027.279 euros.

Renforcement des chaussées sur la RN 2

Les chaussées de la Route nationale 2 vont être renforcées. Suite à la consultation lancée en décembre 2003, les entreprises ont été choisies par la commission d’appel d’offres, il s’agit de la SBTPC et de la GTOI ; le marché est fractionné en 4 lots, en fonction de la nature des travaux.

(à suivre)

Route du littoral

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus