Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Baisse de 56 % l’argent public transféré par l’Etat aux Régions pour financer la formation pour adultes
4 mars

Paris a décidé de baisser de 56 % l’argent public transféré aux Régions pour financer la formation. Dans un communiqué diffusé ce 3 mars 2026, la Région Réunion fait part de son indignation, partagée avec les autres Conseils régionaux membre de l’ association Régions de France.
L’ensemble des régions de France a pris connaissance avec consternation des décisions prises par le gouvernement concernant les crédits pour l’emploi et la formation. Globalement, ces crédits accusent une baisse de 56 %.
L’association Régions de France a fait part de son indignation.
S’agissant de La Réunion, cette décision est d’autant plus incompréhensible que la Région Réunion a fait la démonstration de sa capacité à engager les crédits inscrits dans le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences. Ainsi, entre 2022 et 2025, 22 000 personnes ont bénéficié d’une formation dans le cadre de ce PRIC.
La baisse de la participation de l’État porterait un coup d’arrêt à cette dynamique. Par rapport à 2025, ce sont environ 2000 places de formation en moins qui seraient proposées en 2026. Une telle perspective est inacceptable alors même que notre territoire connaît un taux de sous — qualification élevée et que le nombre de demandeurs d’emploi et de bénéficiaires du RSA est beaucoup élevé que la moyenne nationale.
Force est de constater le décalage entre les proclamations lénifiantes du gouvernement pour le développement de la formation et de l’emploi et les décisions budgétaires concrètes. La Région Réunion appelle d’urgence l’État à revoir sa copie et exige le rétablissement des crédits.
Sinon, notre île se trouverait exposée à un double choc budgétaire et social avec un risque de rupture de parcours pour les publics les plus fragiles et une perte de confiance dans le partenariat État-Région pourtant identifié comme structurant pour la stratégie emploi-formation du territoire.
La Région Réunion invite l’ensemble des acteurs concernés à relayer ce message auprès du gouvernement.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Réunion en Inde des ministres du Travail et de l’Emploi des pays du BRICS
Les entreprises recherchent-elles avant tout des spécialistes de l’IA ?
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)