
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Rentrée solennelle de l’institution
13 janvier 2016
La Cour des Comptes faisait hier sa rentrée solennelle. Son premier président a estimé que l’état de guerre ne doit pas se traduire par une dérive des dépenses publiques.
Le 16 décembre dernier, le président de la République s’était exprimé devant le Congrès des députés et sénateurs. Il avait notamment affirmé que le « pacte de stabilité » devait l’emporter sur le « pacte de stabilité ». Cela voulait dire que l’état de guerre pouvait justifier que la France ne respecte pas ses engagements de réduction du déficit public.
Hier, la Cour des Comptes faisait sa rentrée solennelle. Didier Migaud, premier président, a souligné que « la France doit veiller à ne pas s’écarter de sa trajectoire de maîtrise des dépenses ». C’est une condition pour avoir “la capacité à procéder à des choix souverains de politique publique”.
Et de souligner que « si la réduction des déficits et de la dette publics se poursuit aujourd’hui, elle se poursuit à un rythme très lent – trop lent même, par rapport aux efforts consentis par nos partenaires de l’Union européenne et de la zone euro, y compris des pays comparables au nôtre ». Entre la fin 2007 et la fin 2015, la dette publique a gonflé de 32 points de PIB, pour atteindre « le niveau le plus élevé jamais atteint en temps de paix ».
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)