
Promotion d’un développement rural de qualité et adapté aux réalités locales en Chine
24 mars, parSitué à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
10 mars, par
Après les premières réparations d’urgence qui permettront de rétablir progressivement l’alimentation en eau potable, en électricité, les réseaux de télécommunications, la remise en circulation des routes et des transports, le nettoyage de tous les déchets, l’heure sera bientôt à la reconstruction : logements, réseaux routiers, entreprises, exploitations, équipements publics...
Un immense chantier s’annonce. Il nous faut impérativement tirer les enseignements de ces phénomènes extrêmes ! Après Belal, Chido, et aujourd’hui Garance, notre bassin océanique a connu des météores destructeurs, laissant derrière eux un paysage de chaos, des dégâts considérables et une population meurtrie. Nous le savons, ces phénomènes météorologiques, vont se reproduire et s’intensifier en particulier du fait du dérèglement climatique Face à ce constat, nous devons mieux protéger notre territoire et sécuriser nos populations.
La protection des Réunionnaises et Réunionnais est aujourd’hui une priorité collective.
Nous devons donc réorienter les budgets des collectivités, ceux de l’État et ceux de l’Europe.
Nous devons d’ores et déjà mobiliser des fonds afin de prévenir les inondations. C’est la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), compétence confiée aux intercommunalités depuis 2018. Cette compétence doit s’accompagner, au-delà des aides de l’Europe, d’un fonds dédié que nous estimons à plusieurs centaines de millions d’euros pour sécuriser les populations exposées aux risques d’inondations par les rivières, ravines et submersion marine.
Est-ce raisonnable de reconstruire le réseau électrique de la même manière ? Peut-on accepter plus longtemps un réseau de distribution vétuste et fuyard ? Comment protéger notre agriculture qui paye un prix fort à chaque épisode cyclonique ? Comment préserver notre agriculture et notre biodiversité des impacts de la violence de ces évènements ? Comment préserver l’eau, ressource vitale, en période de grande sécheresse comme lors de grands évènements cycloniques ?
Nous devons nous emparer de ces problématiques, travailler ensemble afin de trouver les meilleures solutions possibles pour sécuriser ces réseaux dont dépendent directement une partie de l’alimentation en eau et en électricité.
Il est urgent de réaliser, d’actualiser un diagnostic précis et partagé des risques encourus par nos populations pendant un phénomène cyclonique. C’est avec ce diagnostic que nous pourrons orienter l’action politique, revoir les conditions d’aménagement de notre territoire afin d’augmenter notre résilience face à ces évènements et mobiliser les moyens nécessaires et ainsi apporter des solutions durables. Ce diagnostic nous permettra de définir les réponses à apporter à la question de plus en plus pressante du relogement des populations exposées au dérèglement climatique.
C’est en travaillant de manière transparente et en faisant preuve de responsabilité et de pragmatisme que nous serons à la hauteur des enjeux. Nous demandons à nouveau une réunion de la Conférence Territoriale de l’Action Publique élargie à l’ensemble des collectivités et aux citoyens pour co-construire une plus grande protection du territoire réunionnais et de ses habitants et contribuer activement à l’inscription prioritaire des voies et moyens nécessaires à celle-ci au sein d’une loi-programme que nous appelons de tous nos vœux, à la hauteur des enjeux et défis de La Réunion d’aujourd’hui et de demain. Cette Conférence Territoriale de l’Action Publique élargie apportera sa contribution au prochain Comité interministériel des Outre-Mer auquel nous souhaitons participer.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre d’Etat, l’expression de notre haute considération.
Éricka BAREIGTS - Maire PS de Saint-Denis
Maurice GIRONCEL - Maire PCR de Sainte-Suzanne
Olivier HOARAU - Maire Ansanm du Port
Patrice SELLY - Maire BANIAN de Saint-Benoît
Audrey BÉLIM - Sénatrice PS
Christophe ESTÈVE - Place Publique
Philippe NAILLET - Député PS
Geneviève PAYET - EELV
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Une proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
Marche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)