
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
10 mars, par
Après les premières réparations d’urgence qui permettront de rétablir progressivement l’alimentation en eau potable, en électricité, les réseaux de télécommunications, la remise en circulation des routes et des transports, le nettoyage de tous les déchets, l’heure sera bientôt à la reconstruction : logements, réseaux routiers, entreprises, exploitations, équipements publics...
Un immense chantier s’annonce. Il nous faut impérativement tirer les enseignements de ces phénomènes extrêmes ! Après Belal, Chido, et aujourd’hui Garance, notre bassin océanique a connu des météores destructeurs, laissant derrière eux un paysage de chaos, des dégâts considérables et une population meurtrie. Nous le savons, ces phénomènes météorologiques, vont se reproduire et s’intensifier en particulier du fait du dérèglement climatique Face à ce constat, nous devons mieux protéger notre territoire et sécuriser nos populations.
La protection des Réunionnaises et Réunionnais est aujourd’hui une priorité collective.
Nous devons donc réorienter les budgets des collectivités, ceux de l’État et ceux de l’Europe.
Nous devons d’ores et déjà mobiliser des fonds afin de prévenir les inondations. C’est la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), compétence confiée aux intercommunalités depuis 2018. Cette compétence doit s’accompagner, au-delà des aides de l’Europe, d’un fonds dédié que nous estimons à plusieurs centaines de millions d’euros pour sécuriser les populations exposées aux risques d’inondations par les rivières, ravines et submersion marine.
Est-ce raisonnable de reconstruire le réseau électrique de la même manière ? Peut-on accepter plus longtemps un réseau de distribution vétuste et fuyard ? Comment protéger notre agriculture qui paye un prix fort à chaque épisode cyclonique ? Comment préserver notre agriculture et notre biodiversité des impacts de la violence de ces évènements ? Comment préserver l’eau, ressource vitale, en période de grande sécheresse comme lors de grands évènements cycloniques ?
Nous devons nous emparer de ces problématiques, travailler ensemble afin de trouver les meilleures solutions possibles pour sécuriser ces réseaux dont dépendent directement une partie de l’alimentation en eau et en électricité.
Il est urgent de réaliser, d’actualiser un diagnostic précis et partagé des risques encourus par nos populations pendant un phénomène cyclonique. C’est avec ce diagnostic que nous pourrons orienter l’action politique, revoir les conditions d’aménagement de notre territoire afin d’augmenter notre résilience face à ces évènements et mobiliser les moyens nécessaires et ainsi apporter des solutions durables. Ce diagnostic nous permettra de définir les réponses à apporter à la question de plus en plus pressante du relogement des populations exposées au dérèglement climatique.
C’est en travaillant de manière transparente et en faisant preuve de responsabilité et de pragmatisme que nous serons à la hauteur des enjeux. Nous demandons à nouveau une réunion de la Conférence Territoriale de l’Action Publique élargie à l’ensemble des collectivités et aux citoyens pour co-construire une plus grande protection du territoire réunionnais et de ses habitants et contribuer activement à l’inscription prioritaire des voies et moyens nécessaires à celle-ci au sein d’une loi-programme que nous appelons de tous nos vœux, à la hauteur des enjeux et défis de La Réunion d’aujourd’hui et de demain. Cette Conférence Territoriale de l’Action Publique élargie apportera sa contribution au prochain Comité interministériel des Outre-Mer auquel nous souhaitons participer.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre d’Etat, l’expression de notre haute considération.
Éricka BAREIGTS - Maire PS de Saint-Denis
Maurice GIRONCEL - Maire PCR de Sainte-Suzanne
Olivier HOARAU - Maire Ansanm du Port
Patrice SELLY - Maire BANIAN de Saint-Benoît
Audrey BÉLIM - Sénatrice PS
Christophe ESTÈVE - Place Publique
Philippe NAILLET - Député PS
Geneviève PAYET - EELV
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)