
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 juillet 2008
DECRET
Décret n° 2008-687 du 9 juillet 2008 portant création et organisation de la délégation générale à l’Outre-mer
Article 1
Il est créé, auprès du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales une direction d’administration centrale dénommée délégation générale à l’outre-mer.
La délégation générale assiste le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales pour l’exercice de ses attributions relatives à l’outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le ministre.
Article 2
La délégation générale à l’outre-mer exerce les missions suivantes :
1° L’impulsion et la coordination des politiques publiques ;
2° L’expertise et le traitement des affaires juridiques et institutionnelles ;
3° L’évaluation des politiques publiques et la prospective.
Article 3
Le délégué général est assisté d’un adjoint.
Il exerce, pour l’outre-mer, les fonctions d’adjoint au haut-fonctionnaire désigné au titre de l’article D. 134-11 du code de l’environnement.
La délégation générale à l’outre-mer contribue à l’animation du réseau des représentants de l’Etat outre-mer.
Article 4
Le commandement du service militaire adapté est, pour l’application du décret du 30 septembre 1991 susvisé, rattaché à la délégation générale à l’outre-mer.
Article 5
Le décret n° 89-320 du 18 mai 1989portant organisation de l’administration centrale du ministère des départements et territoires d’outre-mer est abrogé (voir encadré).
Le secrétariat d’Etat à l’Outre-mer perd deux directions
La création de la délégation générale à l’Outre-mer abroge un décret daté du 18 mai 1989 créant au sein du ministère de l’Outre-mer deux directions : la direction des affaires politiques, administratives et financières de l’Outre-mer et la direction des affaires économiques, sociales et culturelles de l’outre-mer.
Ces deux directions sont donc supprimées et remplacées par une délégation générale qui dépend directement du ministère de l’Intérieur.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)