
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Nos collectivités examinées
9 décembre 2011
À son arrivée au Sénat, Paul Vergès avait demandé au président de la Haute assemblée d’agir par tous les moyens pour faire la lumière sur la catastrophe du Maïdo. Le périmètre de la mission s’est élargi à l’ensemble des Outre-mer étant donnée l’ampleur de la crise dans nos pays dans de nombreux domaines. La Délégation du Sénat est présidée par Serge Larcher. Paul Vergès, en est vice-président. Voici le communiqué du Sénat annonçant la création de cette institution.
Créée en novembre 2011 par une Instruction générale du Bureau du Sénat, la délégation à l’outre-mer est chargée d’informer le Sénat sur l’état de la situation des collectivités visées à l’article 72-3 de la Constitution et sur toute question relative à l’outre-mer. Elle veille par ailleurs à la prise en compte des caractéristiques, des contraintes et des intérêts propres de ces collectivités et au respect de leurs compétences. Elle est également chargée d’évaluer les politiques publiques intéressant les collectivités visées à l’article 72-3 de la Constitution et les conditions de leur application locale.
Composée de 42 sénateurs, dont les 21 sénateurs élus dans les collectivités visées à l’article 72-3 de la Constitution membres de droit, la Délégation a, ce mercredi 7 décembre, élu par acclamation M. Serge Larcher (SOC-EELVr–Martinique). Sénateur depuis 2004, M. Larcher a été président de la mission commune d’information sur la situation des départements d’Outre-mer ainsi que de son comité de suivi.
Le Bureau de la délégation est, en outre, composé de :
- Vice-présidents : MM. Jean-Marie BOCKEL (UCR–Haut-Rhin), Éric DOLIGÉ (UMP–Loiret), Claude DOMEIZEL (SOC-EELVR–Alpes-de-Haute-Provence), Michel FONTAINE (UMP–La Réunion), Pierre FROGIER (UMP–Nouvelle-Calédonie), Michel MAGRAS (UMP–Saint-Barthélemy), Mme Catherine TASCA (SOC-EELVR–Yvelines), MM. Richard TUHEIAVA (SOC-EELVr app.–Polynésie française), Paul VERGÈS (CRC–La Réunion), Michel VERGOZ (SOC-EELVr–La Réunion).
- Secrétaires : Mme Aline ARCHIMBAUD (SOC-EELVR ratt.–Seine-Saint-Denis), MM. Robert LAUFOAULU (UMP ratt.–Wallis-et-Futuna), Jean-Claude REQUIER (RDSE–Lot).
Après un premier échange de vues, la Délégation sénatoriale à l’outre-mer a décidé de tenir une réunion de travail dès la mi-janvier.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)