À la Commission permanente de la Région

Créer une école pour former les kinésithérapeutes

12 octobre 2005

Avec la loi relative aux libertés et responsabilités locales, la Région a son mot à dire sur les plans de formations paramédicales. Les élus de la Commission permanente ont ainsi demandé d’une part, l’augmentation du nombre de places dans les écoles d’infirmières, et d’autre part, l’ouverture d’une école de masseurs kinésithérapeutes à l’horizon 2006.

La loi de décentralisation du 13 août 2004 (libertés et responsabilités locales) confère aux Régions de nouvelles compétences en matière de formation professionnelle notamment dans le secteur paramédical pour la création de nouvelles formations et la fixation des “quotas” d’élèves à former.

Former davantage d’infirmiers

Un état des lieux a fait ressortir un besoin important d’infirmiers : les hôpitaux et le secteur privé sont en sous-effectif permanent, le rattrapage fixé par des orientations du plan hospitalier est conséquent, et la réduction du temps de travail s’est accompagnée de la création de postes.
Ce métier connaît une forte demande : 10 candidatures pour 1 place à La Réunion (4 pour 1 en France métropolitaine). Chaque année, 200 jeunes sont inscrits sur les listes complémentaires : ils ont le niveau pour suivre la formation, mais, faute de place, ne peuvent suivre le cursus. Par ailleurs, ces formations sont peu coûteuses.
En fonction de ces paramètres, la Région Réunion a proposé d’augmenter le quota, celui-ci passant à 225 (alors que l’État a proposé 200) dès la rentrée 2006. L’augmentation demandée est de 40 étudiants par an sur les années 2006/2007/2008. Ainsi, à l’issue des 3 ans de formation, 675 jeunes seront diplômés, contre 555 aujourd’hui.
Les élus de la Commission permanente se sont prononcés favorablement sur ce quota et demandent à ce que l’État assure la compensation financière du rattrapage lié au retard structurel de développement de cette filière.

Pour les masseurs kinésithérapeutes

Aucun des 720 “kiné” de l’île n’a été formé à La Réunion, faute d’école. Les hôpitaux et cliniques recrutent à l’extérieur. Le nombre de spécialistes formés au niveau national est déjà insuffisant pour répondre aux besoins. L’analyse effectuée démontre qu’il est opportun d’ouvrir une école de masseur kinésithérapeute dans l’île, ce qui contribuerait non seulement à répondre aux besoins de La Réunion, mais aussi à promouvoir l’employabilité dans un secteur offrant de bons débouchés. Le quota proposé pour chaque promotion serait de 20 élèves (quota identique à celui des Antilles). L’ouverture effective dès 2006 de l’école reste néanmoins conditionnée à la faisabilité administrative, technique et financière du projet. Les élus se sont prononcés favorablement pour l’ouverture de cette école, qui représente pour les jeunes une opportunité d’accéder à une qualification offrant de réelles perspectives d’emploi.
Pour les psychomotriciens et les orthophonistes, il convient de détailler le volume d’emplois à La Réunion avant de définir les modalités et programmes de formations éventuels.


50.000 euros en solidarité avec le Pakistan

Les élus de la Commission permanente ont par ailleurs voté une enveloppe de 50.000 euros pour aider les actions humanitaires à destination du Pakistan. C’est l’expression d’un geste de solidarité envers un peuple de l’océan Indien cruellement marqué par la terrible catastrophe de samedi.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus