Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Après le report de l’application de la loi sur l’obligation vaccinale, deuxième réponse du gouvernement au mouvement social
6 décembre 2021

« Le Gouvernement précise sa méthode pour l’élaboration de plans d’action interministériels pour la jeunesse en Guadeloupe et en Martinique », c’est, après le report de l’application de la loi sur l’obligation vaccinale, la deuxième réponse de l’État aux revendications de la population de deux pays en grève générale. Elle est décrite dans un communiqué du ministère des Outre-mer daté du 3 décembre.
« Conformément aux annonces faites par Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, lors de son déplacement en Guadeloupe et en Martinique, le Gouvernement lance l’élaboration de plans d’action interministériels pour la jeunesse dans les deux territoires.
En effet, dans un contexte sanitaire et social difficile, renforcé par les conséquences de l’épidémie de la Covid-19, plus que jamais, une attention doit être portée aux nouvelles générations afin qu’elles retrouvent confiance dans l’avenir.
Pour cela, un mandat est donné aux préfets de Martinique et de Guadeloupe pour approfondir le dialogue avec les acteurs de terrain afin de recueillir leurs propositions et projets autour des axes suivants :
La formation et l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi dans la continuité des annonces du Président de la République pour la mise en œuvre d’un contrat d’engagement jeune au 1er mars 2022 ;
La formation et l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi ;
La continuité territoriale pour les jeunes et notamment les étudiants ;
L’offre culturelle destinée à la jeunesse ;
L’offre d’activités sportives et les projets d’infrastructures sportives de proximité destinés à la jeunesse ;
Le logement des jeunes et notamment des étudiants ;
L’engagement et la citoyenneté ;
L’accès et l’information aux droits.
A la suite de cet échange, un travail interministériel entre les ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ; du Travail ; des Outre-mer ; de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; de la Culture et de la Communication ; et du Logement, sera mené pour déboucher sur ces plans d’actions dans chacun des deux territoires des Antilles.
Plus précisément, le Gouvernement a donné mandat au Préfet de la Martinique, en lien avec le recteur, pour mener des négociations avec les organisations syndicales, les représentants de la jeunesse martiniquaise et la Collectivité territoriale de Martinique, dans le cadre de l’atelier jeunesse prévu dans l’accord de méthode signé samedi 27 novembre.
Le même mandat est donné au Préfet de la Guadeloupe, en lien avec le recteur, pour mener des négociations avec les maires du territoire avec lesquels Sébastien Lecornu a longuement échangé sur cette thématique. »
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture