
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le plan pour l’emploi de Villepin
11 juin 2005
Le plan pour l’emploi du Premier ministre Dominique de Villepin a été accueilli par de nombreuses critiques, notamment de la part des organisations syndicales. Le camp de la droite reste pour sa part relativement sceptique.
(page 3)
Une "course de vitesse" est engagée avec le gouvernement, a lancé jeudi Bernard Thibault, dirigeant de la Confédération générale des travailleurs (gauche), l’un des principaux syndicats français, qui a appelé à une "large mobilisation pour l’emploi" dès le 21 juin.
Même le "patron des patrons" français, Ernest-Antoine Seillière, est revenu de son "emballement" premier en qualifiant jeudi de "limitées" les mesures annoncées. Il estime qu’elles ne seraient "probablement pas suffisantes" pour créer un "élan vers l’emploi".
Avec un taux de chômage qui touche 10,2% de la population active, et qu’il a lui-même qualifié d’"inacceptable", M. de Villepin a fait de la "bataille pour l’emploi" sa priorité absolue après la large victoire du “non” au référendum du 29 mai sur la Constitution européenne.
C’est le "contrat de nouvelle embauche", mesure phare et novatrice à destination des toutes petites entreprises, qui cristallise le mécontentement et le scepticisme, tant des syndicats que du grand patronat. Il prévoit pour le salarié une période d’essai de deux ans au cours de laquelle il peut être licencié sans préavis, ni indemnité.
Autre motif de critiques, à gauche mais aussi à droite, la décision du Premier ministre de court-circuiter le Parlement et de prendre des mesures par "ordonnances" gouvernementales afin d’aller plus vite et de mettre en œuvre son plan dès le 1er septembre.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)