À la Commission permanente de la Région

Culture et infrastructures routières

6 septembre 2007

MCUR : Signature du marché de maîtrise d’œuvre
Dans le cadre du projet de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR), une procédure de concours a été engagée pour le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Un jury international, réuni le 14 mai 2007, a proposé un lauréat au concours portant sur le projet de Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise. Ce lauréat est l’équipe X-TU / T&T Architecture /Iosis Bâtiments /Elioth /Architecture Sophie Thomas / Camille Jullien / Observatoire 1 / Peutz et Associés. Par arrêté du 23 mai 2007, le Président, en sa qualité de personne responsable du marché, prenant en compte l’avis émis par le jury, a désigné ce groupement comme lauréat du concours et a entamé les négociations avec celui-ci en application de l’article 70 du Code des marchés publics.
La signature du marché de maîtrise d’œuvre relatif à la construction de la MCUR avec ce groupement a été approuvée par la Commission permanente après un vote nominatif (8 pour, 4 abstentions et 1 contre) pour un montant de 8 millions 400.335,83 euros TTC. L’échéancier prévisionnel de réalisation du projet serait le suivant : études de conception : septembre 2007 à mai 2009 ; consultation des travaux : mai 2009 à décembre 2009 ; et travaux : 2010/2011. L’ensemble de l’assiette foncière dédié au projet représente environ 22,5 ha. L’estimation prévisionnelle de l’opération s’élève à 61 millions euros. Pour rappel, le site retenu pour l’implantation de la MCUR se situe à Plateau Caillou, sur le territoire de la commune de Saint-Paul.

Route des Tamarins - projet d’avenant

- Les élus de la Commission permanente ont approuvé la mise en place d’un avenant au marché relatif au contrôle extérieur laboratoire sur la section Saint-Paul - RD 10 de la route des Tamarins. Cet avenant a été établi afin de prendre en compte la modification de la composition du groupement d’entreprises titulaire du marché, suite au retrait demandé du co-traitant Fugro Géotechnique LRR.

Routes nationales

- Dans le cadre de la mise en œuvre des opérations sur les routes nationales, la Région est amenée à passer des marchés pour l’embellissement et l’entretien des espaces verts. Ces prestations font l’objet de marchés à bons de commande, conclus pour une durée d’une année, reconductibles deux fois. Ces contrats étant arrivés à terme au 31 décembre 2006, il était nécessaire de passer de nouveaux marchés pour la période 2007/2009. Les élus de la Commission permanente ont ainsi validé la signature de plusieurs marchés avec les entreprises Vocatour, Pépinières Cressonnière et Jardinator pour l’opération “Entretien des espaces verts sur le réseau routier national 2007/2009”.

- Dans le cadre du développement des NTIC sur son territoire, la CIREST envisage la création d’un réseau de fourreaux le long de la RN2 entre Saint-Benoît et Sainte-Anne, sur un linéaire d’environ 5.000 mètres. La Commission permanente a approuvé l’engagement d’une enveloppe de 428.405 euros pour cette opération, ainsi qu’une mutualisation CIREST/Région.

- Les élus de la Commission permanente ont émis un avis favorable sur la passation d’une convention avec la CIVIS, avec une contribution régionale de 425.000 euros pour la requalification de l’accès à l’aéroport de Pierrefonds.

- La Commission permanente a approuvé la signature d’un marché de prestation géomètre de l’opération “RN5 - Aménagement à moyen et long terme” avec SINTEGRA pour son offre d’un montant de 104.886,95 euros TTC.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus