Sécheresse exceptionnelle à La Réunion : le PCR demande des mesures urgentes pour les élèves et un nouveau calendrier scolaire
24 janvier, parRentrée scolaire : communiqué du Parti communiste réunionnais
Après le passage d’un cyclone dévastateur à La Réunion et à Maurice
17 janvier 2024, par
Suite au passage du cyclone Belal à La Réunion et Maurice, le Parti communiste réunionnais appelle les autorités françaises et aux autorités réunionnaises « d’apporter aux autorités mauriciennes la solidarité nécessaire compte tenu de la gravité de la situation ».
Le PCR demande au ministre Darmanin en visite dans notre île ce 17 janvier d’activer le Fonds Social d’Urgence et d’en doubler le montant.
Gérald Darmanin est aussi interpellé sur la situation à Mayotte : quel bilan de l’opération militaire Wuambushu et comment expliquer la crise de l’eau ?
Les Réunionnais viennent de subir le passage du cyclone Belal. Cela fait de nombreuses années que nous avons été épargnés, contrairement à notre voisin Madagascar. Cette fois, c’est à Maurice que les pluies diluviennes ont provoqué des inondations et causé d’immenses dégâts. Le PCR demande aux autorités françaises et aux Institutions réunionnaises d’apporter aux autorités mauriciennes la solidarité nécessaire compte tenu de la gravité de la situation. Comme nous venons de fêter les 40 ans de la COI, nous souhaitons que le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en fasse les annonces. En particulier, des facilités aériennes seront accordées aux Mauriciens qui veulent venir en aide à leurs familles.
Concernant La Réunion, le Parti communiste réunionnais félicite le haut niveau de responsabilités de la population réunionnaise qui a très bien respecté les consignes, dans l’ensemble. Cependant, les dégâts aux plantations et habitations ont été très importants. Il faut saluer l’implication des autorités qui font de gros efforts pour rétablir les services publics de l’eau, d’électricité et des routes. Le PCR demande d’activer le Fonds Social d’Urgence et sollicite le ministre en déplacement pour doubler le montant.
Le PCR profite de la présence du Ministre Darmanin pour qu’il fasse un bilan de l’intervention militaire à Mayotte, l’an dernier, et ses promesses de stabilisation, ainsi que les raisons de la crise de l’eau.
Le PCR souhaite que cette visite ministérielle évite les traditionnelles opérations de communications des membres du gouvernement, en présence de médias parisiens et de leurs correspondants sur place.
Fait au Port, ce mardi 16 janvier 2024
Rentrée scolaire : communiqué du Parti communiste réunionnais
Le projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Mézami bien bonzour a zot. Mi panss, konm mwin zot la rogarde télé kan lo Prézidan Trump té apré sign in bonpé dékré é sirman néna kékshoz la pa (…)
In kozman pou la route
2 milliards de personnes dépendent des glaciers pour l’accès à l’eau
L’Afrique, « épicentre du terrorisme mondial »