
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
Après le passage d’un cyclone dévastateur à La Réunion et à Maurice
17 janvier 2024, par
Suite au passage du cyclone Belal à La Réunion et Maurice, le Parti communiste réunionnais appelle les autorités françaises et aux autorités réunionnaises « d’apporter aux autorités mauriciennes la solidarité nécessaire compte tenu de la gravité de la situation ».
Le PCR demande au ministre Darmanin en visite dans notre île ce 17 janvier d’activer le Fonds Social d’Urgence et d’en doubler le montant.
Gérald Darmanin est aussi interpellé sur la situation à Mayotte : quel bilan de l’opération militaire Wuambushu et comment expliquer la crise de l’eau ?
Les Réunionnais viennent de subir le passage du cyclone Belal. Cela fait de nombreuses années que nous avons été épargnés, contrairement à notre voisin Madagascar. Cette fois, c’est à Maurice que les pluies diluviennes ont provoqué des inondations et causé d’immenses dégâts. Le PCR demande aux autorités françaises et aux Institutions réunionnaises d’apporter aux autorités mauriciennes la solidarité nécessaire compte tenu de la gravité de la situation. Comme nous venons de fêter les 40 ans de la COI, nous souhaitons que le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en fasse les annonces. En particulier, des facilités aériennes seront accordées aux Mauriciens qui veulent venir en aide à leurs familles.
Concernant La Réunion, le Parti communiste réunionnais félicite le haut niveau de responsabilités de la population réunionnaise qui a très bien respecté les consignes, dans l’ensemble. Cependant, les dégâts aux plantations et habitations ont été très importants. Il faut saluer l’implication des autorités qui font de gros efforts pour rétablir les services publics de l’eau, d’électricité et des routes. Le PCR demande d’activer le Fonds Social d’Urgence et sollicite le ministre en déplacement pour doubler le montant.
Le PCR profite de la présence du Ministre Darmanin pour qu’il fasse un bilan de l’intervention militaire à Mayotte, l’an dernier, et ses promesses de stabilisation, ainsi que les raisons de la crise de l’eau.
Le PCR souhaite que cette visite ministérielle évite les traditionnelles opérations de communications des membres du gouvernement, en présence de médias parisiens et de leurs correspondants sur place.
Fait au Port, ce mardi 16 janvier 2024
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)