
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À la veille des 20 ans de la libération de Nelson Mandela
11 février 2010, par
« On n’est pas en Afrique du Sud ! », a crié le conseiller général Cyrille Hamilcaro aux vigiles qui lui interdisaient l’entrée. » Voici ce que rapporte le blog Zinfos à l’adresse suivante : http://www.zinfos974.com/A-nouveau-le-blocus-au-Departement_a14656.html.
Et ce que rapporte Zinfos a été vu par de nombreux témoins. C’est tout d’abord un élu de Saint-Louis, collaborateur au Conseil général, qui nous a appris cette bien triste nouvelle. À la veille du 20ème anniversaire de la libération de Nelson Mandela, comment un élu peut-il se permettre d’insulter de la sorte un héros qui a passé 27 ans dans les prisons de l’Apartheid parce qu’il voulait libérer son pays d’un régime raciste ?
Cyrille Hamilcaro se permet aussi d’insulter le peuple sud-africain qui a lutté pendant des décennies pour avoir le droit d’être considéré comme des citoyens à part entière.
Cet ami de Didier Robert insulte la mémoire de tous les ancêtres qui sont venus de cette terre pour construire La Réunion. Et il insulte aussi tous les anciens qui ont lutté à La Réunion et en Afrique du Sud pour mettre fin à l’Apartheid.
Enfin, Cyrille Hamilcaro insulte tous les élus du Conseil général qui luttent pour qu’enfin, l’état de droit s’applique pour les travailleurs de l’ARAST.
Mais lorsque l’on sait que son mentor politique louait un local au Consulat du régime de l’Apartheid, alors force est de constater que les séquelles de l’époque coloniale sont encore bien présentes à La Réunion.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)