
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Pierre Vergès dans “Face à l’Info”
30 novembre 2011
Outre la situation à Sainte-Suzanne (voir “Témoignages” d’hier), plusieurs autres dossiers ont été abordés dimanche dernier sur les ondes d’Antenne Réunion par Pierre Vergès, répondant aux questions de Sabrina Supervielle.
Les comptes de la commune de Saint-Louis sont dans le rouge et les efforts consentis par la municipalité sont jugés insuffisants par la Chambre régionale des Comptes. Claude Hoarau a-t-il bien géré sa commune ?
- J’estime qu’il a hérité d’une situation catastrophique et que son souci (est) de faire que les plus fragiles, touchés par le gouvernement Sarkozy, bénéficient d’une certaine solidarité au plan social de la part de la commune.
Il a été confronté à une réalité financière difficile.
À un moment donné, effectivement, il faut dire à la population que les contraintes fixées aboutissent sur des interdits.
Donc, vous estimez que Claude Hoarau n’avait pas d’autre choix que de ne pas renouveler près de 80% des CDD dans sa commune ?
- Je pense qu’il n’y a pas le choix, à moins d’augmenter les impôts sur une population déjà pressurée. Mais je pense que c’est une situation déjà aggravée par rapport à celle que connaissent beaucoup d’autres communes.
Vous savez qu’il y a un gel des dotations de la part de ce gouvernement.
Ce qui signifie, selon vous, que la rigueur doit être appliquée en temps de crise. C’est un peu la logique que défend le gouvernement !
- La rigueur doit être appliquée en temps de crise quand on la subit. Mais cette rigueur, on souhaite qu’elle soit appliquée aux plus nantis, mais vous comprenez bien qu’il faut être réaliste.
Ce n’est pas ce gouvernement bling-bling qui va avoir des mesures contre les fraudeurs fiscaux, contre ceux qui gagnent des sommes astronomiques. Donc, attendons 2012.
M. Vergès, Cyrille Hamilcaro réclame la tenue de nouvelles élections à Saint-Louis. Êtes-vous d’accord ?
- Non, soyons sérieux.
Je veux dire, sur ce plan-là, il faut demander aux conseillers municipaux qui sont en train de travailler sur le redressement de la commune.
Lui ne peut pas, après avoir fait un trou conséquent dans les finances de la commune de Saint-Louis, demander à ce qu’on refasse des élections, quoiqu’il en a encore le droit.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)