
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
10 février 2007
En Mars 2004, à l’occasion des Régionales, vous avez souscrit au projet d’une Alliance. Aujourd’hui, en tenant compte de vos engagements antérieurs et du travail accompli, comment - parvenu à mi-mandat - appréciez-vous ce travail ?
- Malgré que nous n’avons pas d’élus au Conseil Régional, le MGER a toujours été invité lors des réunions de concertations organisée par les élus de l’Alliance. Nous avons été informés des grands travaux, Route des Tamarins, Route du littoral, tram-train, Maison des Civilisations. Jamais aucune mandature n’a entrepris de tels projets pour La Réunion. Nous souscrivons totalement au travail effectué, et sommes satisfaits de ce travail.
L’Alliance vient d’organiser une grande réunion publique dans l’Est. Au cours de cette réunion, des participants de cette partie de l’île ont appelé de leurs voeux l’extension du tram-train dans leur région. C’est, de notre point de vue, encourageant pour ceux qui, comme vous, soutiennent le tram-train, mais pensez-vous qu’il soit possible de répondre favorablement à cette demande en dépit du blocage de la CIREST et de la mairie de Saint-André ?
- A chaque fois qu’il y a un projet très positif, on nous met des bâtons dans les roues. Ces élus auront affaire à la population, qui fera savoir ce qu’elle souhaite. La population est demandeuse de ce projet du tram-train. Soit ses protagonistes reviennent à plus de raison, soit la population le fera savoir lors du rendez-vous des urnes.
L’Alliance va à la rencontre la population réunionnaise. Comment la vision d’avenir qu’elle présente peut-elle se conjuguer avec les besoins exprimés de solutions immédiates ?
- J’ai un peu discuté de ce sujet avec des élus de l’Alliance. Il faut reconnaître peut-être un manque de proximité avec la population. En tout cas, on s’entend pour dire qu’il faudra faire mieux, communiquer plus encore.
La Réunion terre modèle, exemplaire par sa démarche sur les énergies renouvelables. Quelle politique environnementale doit entreprendre La Réunion, face aux défis climatiques ?
- C’est la main de l’homme qui détruit. La planète va mal. La biodiversité est menacée. Aujourd’hui, on commence à prendre conscience que les écologistes disaient vrai. Déjà, il importe de savoir ce que les candidats vont faire, est-ce qu’ils soutiendront le pacte écologie de Nicolas Hulot. Le MGER a déjà fait des propositions. Pour ce qui concerne La Réunion, il faudrait que notre île participe encore plus. Je parle de l’élimination des déchets notamment, alors que l’on essaie de nous vendre l’incinérateur.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)