
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Retour sur la conférence du 19 mars organisée par le Mouvement réunionnais pour la Paix
22 mars 2023
Ce 19 mars, le Conseil départemental accueillait une conférence tenue par Ho Hai Quang et organisée par le Mouvement réunionnais pour la Paix au sujet de l’évolution de l’économie réunionnaise depuis l’abolition du statut colonial, le 19 mars 1946. Lors de cet événement, Cyrille Melchior, président du Département, a fait part de l’importance de dépasser un « modèle de développement aujourd’hui à bout de souffle ». Il a plaidé pour un pacte transpartisan afin d’aller vers un renouveau de ce modèle. Voici le contenu de son discours prononcé ce 19 mars.
« Mesdames et Messieurs les membres du Mouvement Réunionnais pour la paix,
Mesdames et Messieurs,
Cher Professeur Ho Hai Quang,
C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue au Conseil départemental pour cette conférence organisée dans le cadre du 77e anniversaire de la loi du 19 mars 1946 tendant au classement comme départements français de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la Guyane française.
Je tiens à vous dire, cher Professeur Ho Hai Quang, que nous sommes honorés de vous accueillir afin que vous puissiez partager avec nous votre vision sur la départementalisation et son impact sur notre modèle économique. »
« Pour ma part, je voudrais, en tout premier lieu rendre hommage à nos deux députés qui ont défendu et porté cette loi fondatrice de notre avenir et de notre devenir, Léon Lepervanche et Raymond Vergès.
Dans cet hémicycle, certainement davantage qu’ailleurs, nous avons conscience de l’importance majeure de ce changement statutaire qui a offert à notre territoire une nouvelle organisation territoriale.
Il ouvre surtout la voie à 77 années de transformation de la société réunionnaise, ce qui se caractérise par des progrès dans de très nombreux domaines : la santé, l’éducation, les infrastructures, la résorption de l’habitat insalubre, l’égalité sociale, le développement économique et agricole, la promotion de la culture et du sport, l’ouverture sur l’Europe et l’océan Indien ainsi que la prise en compte de la dimension environnementale et écologique.
Le Conseil départemental, auparavant appelé Conseil général, a été le témoin et acteur de cette transformation. »
« Je saisis cette occasion pour souligner l’engagement et la détermination de mes illustres prédécesseurs dont les visages sont affichés au sein de cet hémicycle et qui ont tous œuvré, à leur manière, à ce que notre Collectivité puisse prendre pleinement part à ce mouvement de transformation sociale et sociétale.
Je m’inscris bien sûr pleinement dans cette volonté de poursuivre ce mouvement de progrès, avec le souci de bâtir une société du bien vivre ensemble apaisée et résiliente.
Mais la réussite de cette ambition implique nécessairement de changer de paradigme, et de regarder le présent avec lucidité. Car si notre territoire a été marqué par ce mouvement incontestable de progrès, force est de constater que notre modèle de développement est aujourd’hui à bout de souffle. »
« Ce constat, aujourd’hui unanimement partagé, exige de nous, responsables politiques, une réflexion tournée vers le présent et l’avenir que nous voulons pour La Réunion, et pour les générations futures.
C’est une ambition que nous portons à travers notamment un document stratégique, élaboré l’an dernier, intitulé « Trajectoire réunionnaise 2030 » présentant notre vision pour La Réunion à travers un nouveau pacte de développement à bâtir collectivement et dont vous pouvez prendre connaissance sur le site internet du Département.
Un pacte qui, selon moi, doit s’inscrire dans un cadre institutionnel stabilisé offrant des possibilités d’adaptations et d’expérimentations.
Un pacte qui va promouvoir le renouveau du modèle de développement réunionnais. »
« Un pacte transpartisan qui donne à voir la capacité des Réunionnaises et des Réunionnais de faire preuve d’unité et de solidarité pour un avenir que nous souhaitons tous le plus profitable à nos populations et à notre territoire.
Aussi, en cette journée d’anniversaire, cette conférence donne à voir l’importance que Le Département que je préside, donne à la pluralité réunionnaise.
Nous sommes convaincus que c’est dans cette pluralité que se construit l’intelligence collective et une vision solide de notre développement.
Aussi, je vous remercie, cher Professeur, pour votre présence et nous écouterons votre intervention attentivement et avec beaucoup d’intérêt. »
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)