
« Dann tan la marine a voil ! »
27 juin, parDan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Régionales : les représentants du PCR sur la liste Nouvel Avenir pour La Réunion conduite par Ericka Bareigts
12 mai 2021
Lors de la présentation hier au Parc des expositions de Saint-Denis de la liste conduite par Ericka Bareigts, Cyrille Séraphin est revenu sur son parcours militant et a rendu un vibrant hommage à Laurent Vergès, député de La Réunion disparu accidentellement à 33 ans. L’élection au premier tour en 1988 de ce député communiste était dû notamment à la jeunesse de Saint-Paul.
Cyrille Séraphin a rencontré Ericka Bareigts en tant qu’élu de la chambre de commerce. Il a apprécié le travail accompli par la ministre en direction des entreprises.
Nous sommes des représentants du peuple. Les gens ne votent plus car ils sont très déçus par la politique. Ils attendent que l’on revienne vers eux, et pas seulement lors des élections.
Mon parcours politique est d’être secrétaire de la Section communiste de Saint-Paul. Dans cette vie profondément marquée par la politique, Cyrille Séraphin garde un profond souvenir de Laurent Vergès. Il fut élu député dès le premier tour après une campagne durant laquelle les jeunes de Saint-Paul s’étaient beaucoup impliqués. Sa disparition accidentelle à l’âge de 33 ans a été un drame pour toute La Réunion, cela fera 33 ans cette année.
Notre société s’enfonce dans une voie sans issue avec de graves conséquences sociales pour la population. Nous devons avoir le courage de changer un modèle qui ne marche plus. Pour ce changement, je fais confiance à Ericka Bareigts et je lui demande de garder contact avec toute la liste, car on oublie souvent que les non-élus sont aussi les artisans de la victoire.
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Étouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)