
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pour faire face au défi du chômage
14 juin 2005
Si l’on veut - comme l’a annoncé le chef du gouvernement - accorder une attention prioritaire à la bataille pour l’emploi, puisque le Premier ministre a fait de l’emploi sa priorité, il faut commencer par tout mettre à plat à La Réunion. C’est-à-dire procéder à un examen critique de tout ce qui a été fait ou proposé et d’associer les Réunionnais à cette grande cause.
(page 2)
En dehors de deux phrases sur l’Outre-mer, l’une sur le RSMA et l’autre sur un ensemble qui "apporte à notre pays l’amitié du proche et le sel du lointain", Dominique de Villepin n’a pas dit un seul mot, dans son discours de politique générale, sur le chômage outre-mer et sur les solutions spécifiques qu’il envisage. Sans doute, dans son esprit, compte-t-il étendre dans les DOM les mesures générales qu’il préconise.
Pourtant l’expérience a démontré qu’une extension mécanique se heurte à de nombreux obstacles. La meilleure preuve réside dans les difficultés à mettre en œuvre les contrats d’avenir. Ce sont les conditions financières et leurs contraintes (formation, pérennisation) imposées pour ces nouveaux contrats qui les rendent difficilement applicables. Abusé par les promesses de deux ministres en charge de ce dossier - Philippe Daubresse et Jean-Louis Borloo - le Conseil général s’est lancé dans la réalisation d’un plan de cohésion sociale qu’il a du mal à tenir. Il a sous-estimé les réalités de terrain et plus particulièrement les réticences des maires à embaucher. Le rapport d’activités 2004 de la Chambre régionale des comptes (CRC) qui a été rendu public le 7 juin dernier, souligne la très difficile situation financière des communes réunionnaises, ce qui explique en partie la prudence des maires à recruter. On peut constater à la lecture du document de la CRC que la quasi-totalité des Mairies empruntent pour payer leurs dépenses de fonctionnement, c’est-à-dire leur personnel. Elles ont presque toutes, comme le fait d’ailleurs remarquer le CRC, un ratio dépenses de fonctionnement/dépenses d’investissement anormal. D’où la sérieuse mise en garde lancée par le président Jean Mottes qui invite les communes de l’île à "stabiliser les effectifs par un arrêt des recrutements". Devant les difficultés réelles qu’il rencontre, le Conseil général cherche à en faire peser la responsabilité sur l’autre collectivité territoriale de l’île : le Conseil régional. C’est une astuce usuelle.
La réalité de fond est bien l’inapplicabilité à La Réunion des contrats d’avenir même adaptés. Car, à la différence de la mesure générale qui préconise une période de mise en œuvre de 3 ans, le Département propose des contrats de 2 ans !
De même les mesures annoncées par le nouveau Premier mInistre, Dominique de Villepin, sont inapplicables à La Réunion. Bien que, pour l’essentiel, elles sont la reprise de dispositions comprises dans la LOOM puis dans la loi-programme pour l’Outre-mer - l’efficacité de ces mesures est contestée par la totalité des organisations syndicales de travailleurs. Ainsi, les exonérations de charge ou la défiscalisation, pour lesquelles il n’existe aucun réel bilan, sont l’objet de critiques.
Puisque le Premier ministre a fait de l’emploi sa priorité, le moment est venu de tout mettre à plat à La Réunion, de procéder à un examen critique de tout ce qui a été fait et ce qui est proposé et d’associer les Réunionnais à la définition de mesures capables de répondre au défi des plus de 30% de chômage. Cela passe par un préalable : ne pas toucher à l’existant tant que de nouvelles solutions ne soient dégagées. Cela suppose notamment la prolongation de 6 à 12 mois de l’actuel système de CES et de CEC.
J. M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)