Les élections vues...

... d’un lieu de pique-nique

7 mai 2007

Comme tous les dimanches à Grand Anse, à 9h00, le parking est déjà bondé. De nombreuses familles, venues de toute l’île, se retrouvent pour pique-niquer et partager un moment de détente.
Dans la famille Turpin, c’est comme un rituel de se retrouver à Grand Anse même en ce jour d’élection. « Nou vien ici très souvent », dit Josélito, 35 ans. Alors est-ce que Josélito a accompli son devoir de citoyen ? « Mi intéresse pas trop à la politique », d’ailleurs il n’est même pas inscrit sur les listes électorales.
Pour Martinel, 27 ans, le cousin de Josélito, au contraire voter est très important. « Mi sa voté à soir quand la journée pique-nique lé fini ? Bien sûr, il faut que mi arrive avant 6h. » Mais entre les 2 candidats, le cœur de Martinel balance. « Mi conné pas encore pou qui mi sa voté. Mi pense qu’il faudrait prendre le meilleur des 2 candidats et faire un espèce de “Sargolène” ». Mais malheureusement, ce n’est pas possible.
Quant à Manuella, la mère de Martinel, elle a déjà accompli son devoir de citoyen très tôt ce matin. « A chaque élection, mi sa va voté de bonne heure, comme sa après moin lé tranquille pou la journée ».
En tout cas, le rendez-vous est pris ce soir chez la famille Turpin pour suivre les résultats de cette élection à la télévision, toujours en famille.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus