Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Coût de la vie
25 septembre 2006

"Un problème très souvent abordé est celui du pouvoir d’achat : il s’est fortement détérioré ces dernières années. Tout a augmenté, sauf les salaires et les revenus", a exposé Gélita Hoarau, Sénatrice de La Réunion.
Cette détérioration frappe les minima sociaux, mais aussi les revenus du travail qui, pour beaucoup, ne permettent plus de faire face.
Dans l’île, le nombre de bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU) est passé de 300.000, lors de son introduction, à environ 400.000 quelques années plus tard, indiquant que plus de la moitié de la population a atteint le seuil de pauvreté.
Les propositions du Nouveau contrat social sur ce chapitre sont d’augmenter les minima sociaux et les retraites. Gélita Hoarau a cité l’exemple de planteurs qui, après une vie de travail, vivent avec 310 euros par mois, alors que tous les prix augmentent.
"Les explications officielles mettent en avant l’éloignement et le transport des marchandises et des matières premières. C’est peut-être vrai, mais cette explication n’est pas suffisante. Il faut une approche exacte et transparente", a-t-elle poursuivi, en évoquant l’article 75 de la Loi d’orientation pour l’Outre-mer (LOOM, 2000), qui instaure la création d’un Observatoire des prix et des revenus. "Depuis 6 ans, il n’y a toujours pas de décret d’application !", a-t-elle dit en ajoutant qu’il est aujourd’hui urgent de le prendre, pour élucider la question de la formation des prix. "C’est une condition essentielle de la lutte contre les inégalités, pour une mise en place d’une politique des prix et des revenus plus juste et plus cohérente", a dit la Sénatrice communiste, indiquant que ce serait un critère prioritaire lors du positionnement pour les élections de 2007.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture