
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Comment expliquer une opposition aussi radicale vis-à-vis du PCR ?
11 février 2012
Quand on observe la volonté continue de Daniel Alamélou et de Yolande Pausé à s’opposer aux principes du PCR se pose une question : sans soutien, auraient-ils pu refuser la main tendue ?
Daniel Alamélou et Yolande Pausé ont-ils agi de manière isolée ? La question se pose à la lecture du "JIR" et du "Quotidien".
Le “JIR” du 27 janvier : "refondation d’un grand parti de gauche"
« Officiels ou non, les prises de contact des autres partis ont été nombreuses : "la question reste en suspend mais nous aurons besoin d’un soutien après les élections", nous confirme un proche de l’un des deux candidats… tout en ne fermant pas la porte à la "refondation d’un grand parti de gauche" ». Mais qui est ce proche complice ?
Le “Quotidien” du 7 février titre : "il y a un autre courant au sein du PCR"
Voici ce que déclare Daniel Alamélou.
« Le conseiller général se montre critique envers "la refondation" invoquée par le secrétaire général. "Ce sont eux qui devraient se remettre en question, mais ils ne le font jamais. Mais les valeurs du PCR ne leur appartiennent pas. Il y a un autre courant au sein du PCR qui se met en place et qui dit qu’il faut faire les choses différemment" ».
Ces déclarations anonymes dans le "JIR", et attribuées à Alamélou dans "le Quotidien", cela interroge.
Tout le monde a pu constater qu’au départ, Yolande Pausé et Daniel Alamélou se disaient communistes. Les médias ont entretenu l’amalgame parlant de trois têtes de listes PCR, ou de candidats communistes.
Ils auraient pu faire le choix de respecter la discipline de Parti pour éviter de s’exclure du PCR. Mais s’ils ne l’ont pas fait, c’est parce qu’ils se sentaient suffisamment forts pour l’emporter.
Même au soir du premier tour, ils ont refusé de rentrer dans le rang.
C’est bien que, malgré la claque infligée par la population, ils ont été encouragés à continuer à porter des coups au Parti Communiste Réunionnais.
Qui est donc à la manœuvre pour la "refondation d’un grand parti de gauche" ? Qui soutient cet "autre courant au sein du PCR" ?
Daniel Alamélou et Yolande Pausé ont-ils agi en éclaireurs au service d’une entreprise de destruction du Parti Communiste Réunionnais ?
Daniel Alamélou a un siège de conseiller général pour combattre le PCR
Alamélou était clair dimanche dernier, pour lui les vraies municipales seront en 2014. D’ici là, il ne compte pas démissionner de son siège de conseiller général de Sainte-Suzanne, une commune-canton.
Rappelons que ce siège, il le doit au soutien du PCR. En 2011, la population a voté à 64% pour sa candidature dès le premier tour.
En 2012, il chute de 35 points, 71% des électeurs ont voté contre lui. Il n’a donc plus la légitimité pour représenter la commune-canton au Conseil général. Qu’à cela ne tienne, il refuse de démissionner.
Il est donc clair qu’il va utiliser son siège de conseiller général pour combattre le PCR.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
11 février 2012, 08:39, par richardon
d’accord mais s’il est exclu du PCR pourra-til continuer à le représenter au conseil général ?