
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Giovanni, 19 ans, abstentionniste confirmé
18 juin 2007
À quelques minutes d’intervalles, aux alentours de 11 heures, alors que René-Paul Victoria coulait son bulletin au bureau 37 de l’école Gabriel Macé dans le quartier de La Source, Gilbert Annette coulait le sien dans le bureau 57 de l’école Henri Dunant à Montgaillard où le taux de participation s’élevait alors à 25%, soit « un léger mieux », selon son président.
C’est là que nous avons rencontré Giovanni, 19 ans, élève de Terminale en BTS MUC (Management des Unités Commerciales), venu accompagner sa maman qui désespère encore de ne pas avoir réussi à convaincre son fils de s’inscrire sur les listes électorales. « Mi vot sak foi, accorde la maman. Madam, moin la di alu alé, alé, alé inskrir aou... la pa fé ». « Ça ne m’intéresse pas, ça ne va rien changer », maintient de son côté le jeune homme. Si son vote pouvait lui assurer un travail pour demain, il n’hésiterait pas. Car la préoccupation majeure de Giovanni, comme beaucoup de jeunes confrontés au chômage, est que l’île propose du travail à sa population. « Il faut plus de travail ici pour qu’on ne soit pas obligé d’aller en France pour en trouver. Si vraiment je n’en trouve pas dans ma branche, je partirai en mobilité, mais ce sera vraiment par obligation, pour ne pas rester à la maison à rien faire ». Rien ne dit encore que Giovanni ne changera pas d’avis pour un prochain scrutin, il attend déjà de voir si les résultats de celui-ci s’accompagnent d’un vrai changement. Régulièrement, on croise cette jeunesse qui attend de la politique qu’elle apporte des preuves concrètes de son action. Une politique plus lisible : voilà un autre enjeu pour demain.
SL
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)