Gestion du risque amiante

Dans le respect des dispositions réglementaires

3 octobre 2006

Dans un communiqué du 2 octobre, la Région a complété ses informations concernant la présence d’amiante dans les bâtiments. ’Pour sa part, la Région a répondu à l’ensemble de ses obligations’, souligne la collectivité.

"La Région Réunion suit scrupuleusement la réglementation en vigueur : en effet, elle a réalisé début 2005 et en 2006 une campagne de diagnostic amiante dans tous les établissements construits avant juillet 1997, hébergeant ou accueillant des mineurs : lycées, centres de formation, internats et équipements sportifs, musées, CNR, bâtiments administratifs ou mis à disposition d’un tiers occupant.
Les diagnostics ont été réalisés par un bureau d’étude spécialisé. Conformément à la procédure imposée par la réglementation, une visite des locaux a été effectuée avec un représentant des utilisateurs ou du maître d’ouvrage. Tous les points de contrôle obligatoire ont été inspectés.
Ces diagnostics ont permis d’identifier les bâtiments concernés par la présence d’amiante. Lorsque la présence d’amiante a été suspectée, des prélèvements d’échantillons à des fins d’analyse ont été réalisés.
Il ressort de ces analyses que l’amiante présente dans ces produits est inerte et ne présente aucun danger pour la santé des personnes.
L’état des produits identifiés dans leur configuration actuelle ne présente pas de risques d’exposition et d’inhalation à la poussière d’amiante pour les occupants. Toutefois, des mesures de sécurité doivent être prise en cas de travaux. Enfin, un suivi est assuré, à travers une surveillance des matériaux identifiés réalisée régulièrement tous les deux ans, conformément aux dispositions réglementaires.
Ces résultats, explicitement mentionnés dans les rapports, ont été remis à tous les responsables d’établissement concerné et un courrier a été adressé à Monsieur le Préfet pour l’informer des résultats de la campagne ainsi qu’à la DRASS.
Pour sa part, la Région a répondu précisément à ses obligations de recherche, d’évaluation et de gestion du risque amiante sur son parc immobilier, ainsi qu’à ses obligations d’information et de communication, telles que prévues par la loi.
Rappelons que la question de l’amiante concerne une majorité des bâtiments construits à La Réunion jusque dans les années 80."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus