
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Gestion du risque amiante
3 octobre 2006
Dans un communiqué du 2 octobre, la Région a complété ses informations concernant la présence d’amiante dans les bâtiments. ’Pour sa part, la Région a répondu à l’ensemble de ses obligations’, souligne la collectivité.
"La Région Réunion suit scrupuleusement la réglementation en vigueur : en effet, elle a réalisé début 2005 et en 2006 une campagne de diagnostic amiante dans tous les établissements construits avant juillet 1997, hébergeant ou accueillant des mineurs : lycées, centres de formation, internats et équipements sportifs, musées, CNR, bâtiments administratifs ou mis à disposition d’un tiers occupant.
Les diagnostics ont été réalisés par un bureau d’étude spécialisé. Conformément à la procédure imposée par la réglementation, une visite des locaux a été effectuée avec un représentant des utilisateurs ou du maître d’ouvrage. Tous les points de contrôle obligatoire ont été inspectés.
Ces diagnostics ont permis d’identifier les bâtiments concernés par la présence d’amiante. Lorsque la présence d’amiante a été suspectée, des prélèvements d’échantillons à des fins d’analyse ont été réalisés.
Il ressort de ces analyses que l’amiante présente dans ces produits est inerte et ne présente aucun danger pour la santé des personnes.
L’état des produits identifiés dans leur configuration actuelle ne présente pas de risques d’exposition et d’inhalation à la poussière d’amiante pour les occupants. Toutefois, des mesures de sécurité doivent être prise en cas de travaux. Enfin, un suivi est assuré, à travers une surveillance des matériaux identifiés réalisée régulièrement tous les deux ans, conformément aux dispositions réglementaires.
Ces résultats, explicitement mentionnés dans les rapports, ont été remis à tous les responsables d’établissement concerné et un courrier a été adressé à Monsieur le Préfet pour l’informer des résultats de la campagne ainsi qu’à la DRASS.
Pour sa part, la Région a répondu précisément à ses obligations de recherche, d’évaluation et de gestion du risque amiante sur son parc immobilier, ainsi qu’à ses obligations d’information et de communication, telles que prévues par la loi.
Rappelons que la question de l’amiante concerne une majorité des bâtiments construits à La Réunion jusque dans les années 80."
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)