TRANSFERT DES PERSONNELS TOS : Un communiqué de Nassimah Dindar

’Dans les conditions actuelles, le transfert ne peut être accepté’

28 janvier 2005

Nous reproduisons ci-après un communiqué diffusé hier par la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar.

(Page 3)

"Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, a rencontré ce jeudi après-midi les représentants de l’intersyndicale des personnels TOS, afin de commenter dans un premier temps, le rapport d’évaluation des inspecteurs généraux de l’Éducation nationale, et dans un deuxième temps, afin de préciser la position du Département par rapport à ce rapport et au transfert des personnels TOS.
D’une part, la présidente a évoqué sa déception à la lecture de ce rapport, car ce dernier n’est pas satisfaisant pour plusieurs raisons : la non évaluation des retards, la non prise en compte de l’évolution démographique, de la dernière place du Département au niveau de la dotation des personnels, de l’importance du travail précaire, de la prévision de construction de 20 collèges d’ici 10 ans...
En outre, le Département reproche à cette mission de ne pas avoir répondu de manière exacte à la lettre de mission du ministre de l’Éducation nationale, dans laquelle il a été demandée "une expertise des besoins en personnels TOS de l’Académie de La Réunion". Or aucune évaluation chiffrée des retards n’a été faite.
D’autre part, suite à ses remarques sur le rapport, la présidente a annoncé la position du Département sur le transfert des personnels. Dans les conditions actuelles, le transfert des personnels TOS au 1er janvier 2006 ne peut être accepté.
En effet, tant que le rattrapage des retards en matière de poste ne sera pas fait, tant qu’une solution pérenne ne sera pas proposée aux emplois précaires exerçant des missions de TOS, tant que le problème du transfert des ressources financières ne sera pas résolu, le Conseil général ne peut s’engager, dans ces conditions, à signer une convention qui mettra à mal le fonctionnement de la collectivité départementale et le système éducatif réunionnais.
La présidente a toutefois clairement précisé que le Département ne se situe pas dans une position d’obstruction mais de négociation avec le Gouvernement, et prend acte que la loi de décentralisation votée par les députés et sénateurs s’impose aux citoyens français.
La présidente souhaite fortement que le système éducatif réunionnais en sorte victorieux, car "c’est l’école qui sauvera La Réunion".
Aussi, l’Intersyndicale et le Département souhaitent qu’une mission, indépendante du Ministère de l’Éducation nationale, soit désignée et évalue réellement les besoins de La Réunion en matière de personnels TOS.
Enfin, l’Intersyndicale et la présidente du Conseil général ont proposé que le groupe de travail triparti, réunissant la Région, le Département et l’Intersyndicale, se réunisse prochainement pour qu’une stratégie commune soit élaborée et que l’ensemble des partenaires travaille de manière concertée dans le seul intérêt de La Réunion".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus