
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Législatives dans la 5e circonscription
28 mai 2022, par
David Gauvin et sa suppléante Alexandrine Araye inauguraient hier leur permanence à Bras-Panon. Dans la 5e circonscription, la population sait désormais qu’il existe des candidats qui veulent remettre en cause un système qui produit de la pauvreté et des inégalités. Ils sont membres d’un parti, le PCR, qui n’a pas fini de lutter pour faire avancer la cause des Réunionnais. Une nouvelle génération se lève pour reprendre le flambeau. De Saint-André à Saint-Philippe en passant par Bras-Panon, Saint-Benoît, la Plaine des Palmistes, Salazie, et Sainte-Rose, David Gauvin et Alexandrine Araye mènent le combat pour que la jeunesse réunionnaise ait une perspective d’avenir.
Candidats du PCR aux élections législatives dans la 5e circonscription, David Gauvin et sa suppléante Alexandrine Araye ont inauguré ce 27 mai leur permanence à Bras-Panon, en présence notamment d’Elie Hoarau, président du Parti communiste réunionnais, ainsi que Nelson Técher, responsable de la Section PCR de Sainte-Rose, et Julie Pontalba, représentante de la Section PCR de Saint-Denis, ainsi que des camarades des Sections de Saint-Denis, de Saint-Pierre et de Sainte-Suzanne, et Michelle Caniguy de Saint-André.
Elie Hoarau a salué le courage de l’engagement d’une nouvelle génération de militants, prête à lutter pour faire avancer la cause de tous les Réunionnais. Cette nouvelle génération bataille pour donner une perspective aux jeunes Réunionnais, a souligné le président du PCR. Elle s’engage pour un projet de développement intégrant l’environnement, une préoccupation déjà présente dans le « Plan de survie » publié en 1975 par le PCR. Elie Hoarau est revenu sur l’importance des combats du PCR, pour la prise de conscience de leur appartenance à un peuple réunionnais et pour les avancées sociales. Des combats qui doivent être poursuivis à l’Assemblée nationale.
Originaire de Saint-Benoît, Alexandrine Araye a insisté sur le fait que le PCR est la seule organisation à avoir produit des analyses de la société réunionnaise. « On ne peut pas faire de politique sans relire ces textes », a-t-elle dit.
Alexandrine Araye a rappelé que l’origine de son engagement avec le PCR remonte aux élections européennes de 2019 aux côtés de Julie Pontalba, candidate sur la liste du PCF conduite par Ian Brossat. Trois ans plus tard, elle a donc décidé de franchir le pas et elle est donc candidate suppléante dans la 5e circonscription au nom du PCR.
Elle dit également que David Gauvin est le seul, parmi les candidats de la circonscription, à avoir une vision globale de La Réunion et de ses perspectives géopolitiques. Alexandrine Araye a également rappelé l’importance de la date symbolique du 27 mai : le 27 mai 1945, les femmes ont voté pour la première fois à La Réunion.
David Gauvin a ensuite expliqué les grandes lignes du programme. Il s’organise autour de la réponse aux urgences écologique, sociale, alimentaire et démocratique ainsi que la marche vers une société solidaire. Il propose notamment de relancer le RSTA, une prime de 150 euros destinée aux bas salaires, en l’étendant aux retraités, aux étudiants et aux allocataires du RSA. Il préconise également la création de deux grands services d’intérêt public dans l’environnement et l’aide à la personne pour « créer 50.000 solutions d’emplois pérennes ». Ces mesures sont destinées à éradiquer la pauvreté qui touche une grande partie de la population. David Gauvin a d’ailleurs rappelé qu’un enfant sur deux vit dans une famille sous le seuil de pauvreté à La Réunion.
Concernant les retraités, David Gauvin revendique un montant minimal des pensions à 1200 euros, et la suppression du recours sur succession pour les bénéficiaires du minimum vieillesse, afin que tous les retraités puissent avoir au moins 1200 euros sans craindre de perdre le patrimoine qu’ils comptent léguer à leurs descendants.
Les candidats du PCR mettent également l’accent sur la promotion de l’identité réunionnaise avec le bilinguisme généralisé dans toutes les administrations, ainsi que sur la souveraineté alimentaire. Il est possible de produire 40000 tonnes de riz sur 2500 hectares de terres en friche, a indiqué David Gauvin.
Un débat fut organisé après la présentation du programme. Il permit aux candidats d’apporter un éclairage sur des questions légitimes qui imprègnent notre société, notamment la lutte contre la pauvreté. Ce débat fut également l’occasion d’échanger des expériences. Ali Hamada, de Saint-Benoît, a évoqué son initiative de jardin partagé. A l’heure où les Réunionnais subissent de plein fouet la hausse des prix causée par la crise internationale, ce jardin rappelle que les Réunionnais peuvent produire pour répondre à leurs besoins.
Dans la 5e circonscription, la population sait qu’il existe des candidats qui veulent remettre en cause un système qui produit de la pauvreté et des inégalités. Ils sont membres d’un parti, le PCR, qui n’a pas fini de lutter pour faire avancer la cause des Réunionnais. Une nouvelle génération se lève pour reprendre le flambeau. De Saint-André à Saint-Philippe en passant par Bras-Panon, Saint-Benoît, la Plaine des Palmistes, Salazie, et Sainte-Rose, David Gauvin et Alexandrine Araye mènent le combat pour que la jeunesse réunionnaise ait une perspective d’avenir.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)