
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Section communiste de Saint-Joseph
Nout Zournal N°7
12 octobre 2012
- En tant que militant du Parti, qu’attends-tu de la reconstruction ?
- C’est pour moi un évènement important dans l’histoire du parti. En effet, suite aux différents échecs électoraux, mais aussi suite aux problèmes internes qui ont surgi dans le parti, il était primordial de mettre en œuvre ce chantier de la reconstruction. Car il est indéniable que le parti amène des propositions très intéressantes pour La Réunion mais aujourd’hui cela ne suffit plus. Le parti doit être en contact permanent avec la population, avec ses militants et à ce sujet je pense qu’il y a eu des manquements. Cette reconstruction doit donc permettre d’aborder tous les problèmes internes et surtout de les régler.
Je pense notamment au problème du versement des indemnités, à celui de la gouvernance (faire élire les dirigeants du parti par les militants par exemple…). Bref, remettre le parti en ordre de bataille en valorisant un certain nombre de principes : la solidarité, l’intégrité, le respect des engagements, la lutte au quotidien auprès des plus démunis et cela dans le but de faire avancer La Réunion.
- Comment vois-tu l’avenir pour le Parti ?
- Il est important que le parti se renouvelle tout en s’appuyant sur l’expérience des anciens qui se sont sacrifiés pour lui. Il doit donner un signal fort à ses militants et à la population réunionnaise qui souhaite voir un parti au cœur des luttes, un parti moderne qui s’appuie sur des outils de communication comme internet, la radio, son journal. Le PCR doit mener un gros travail de communication afin d’expliquer à la population son projet pour en finir avec le clientélisme électoral qui est un véritable fléau à La Réunion. Pour cela, nous devons donc avoir un parti fort, structuré, uni et solidaire.
- Quel rôle revient aux militants dans ce processus ?
- Le rôle des militants est essentiel. Ils doivent, avec l’aide de nos dirigeants, mener un travail de terrain, d’explication et de conquête. Conquérir l’opinion en étant présent sur le terrain au quotidien. J’estime que la politique se fait de manière quotidienne en étant au cœur des préoccupations de la population afin de mettre en avant les propositions du parti.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)