
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le SGPEN-CGTR et le transfert des TOS
29 novembre 2004
Au premier janvier prochain, dans le cadre de la décentralisation, Région et Département “hériteront” de près de 2.600 employés qui jusqu’à présent, étaient des fonctionnaires de l’Éducation Nationale. Non seulement on peut nourrir des craintes sur les moyens financiers qui accompagneront ce transfert, mais il y a également lieu de s’inquiéter sur le sort des précaires, les CEC et CES qui à eux seuls, représentent près de 1.000 personnes, sans compter les 300 contractuels et une bonne trentaine d’administratifs...
(Page 8)
Dès sa prise de fonction à la tête du SGPEN-CGTR, Patrick Corré, qui succédait à Jean-Marc Gamarus, avait donné le ton : plus que jamais, il y a de bonnes raisons d’être inquiets sur les modalités de ce transfert imposé par l’État aux collectivités. Samedi, lors d’une conférence de presse, Patrick Corré rappelait les raisons objectives de cette inquiétude grandissante.
D’abord, il y a le revirement du gouvernement sur une disposition qui risque de créer un profond malaise : dans le cadre de ce transfert, les personnels concernés auraient du rester affectés dans les établissements où ils sont en poste. Or, explique le SGPEN-CGTR, le gouvernement a remis ce principe en cause.
Ainsi, les deux collectivités pourraient, pour toutes sortes de raisons, affecter comme bon leur semble ces personnels sans pour autant tenir compte des besoins réels sur le terrain. Ce qui ne ferait qu’accentuer le malaise, sachant que l’on gère déjà la pénurie et qu’un rattrapage s’impose.
Ce que redoute également le syndicat, c’est que les collectivités sous-traitent certaines tâches effectuées jusqu’à maintenant par les TOS, à l’exemple de ce qui se fait déjà dans certaines régions et départements de France pour l’entretien des espaces verts, par exemple. Qui dit que demain, ce ne sont pas d’autres services, tels que la restauration scolaire, par exemple, qui pourraient à leur tour être "externalisés", s’interroge Patrick Corré.
À cela s’ajoute l’instauration de la “méritocratie”, avec par exemple la “prime au mérite” que le syndicat juge "discriminatoire" et qui, selon lui, va à l’encontre de la cohésion des équipes qui ont une mission de service public. Cette prime au mérite, souligne le nouveau secrétaire général du SGPEN-CGTR, s’inscrit dans une "logique libérale". Et c’est cette même logique qui pourrait faire que, après les TOS, les administratifs et les personnels enseignants pourraient se voir à leur tour “transférés” et se retrouver non plus sous la tutelle du ministère d’une Éducation de moins en moins Nationale, mais de plus en plus transférés vers les collectivités. Ces dernières, rien qu’avec le transfert des TOS, vont devoir faire face à une charge mensuelle de 4 millions d’euros pour faire face à ces 2.600 employés dont elles auront la responsabilité sans l’avoir voulue.
Face à cela, le SGPEN-CGTR appelle à la riposte, par des actions dont la nature et la durée restent à déterminer. Dans un premier temps, les TOS demandent aux collectivités des garanties pour que n’aient pas lieu les pratiques qui ont déjà cours dans certaines collectivités de France. En attendant, à un mois du transfert qui interviendra en pleine période de vacances, l’heure semble plus que jamais à la mobilisation.
S. D.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)