
Commission permanente du Conseil régional
De grands travaux engagés
5 octobre 2009

Réunis sous la présidence du président Paul Vergès, les élus de la Commission permanente de la Région Réunion ont validé des dossiers visant à réaliser des travaux, tant dans les lycées que les bâtiments de la collectivité. Ce qui participe à la relance de la commande publique. Par ailleurs, un programme de formations dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration a été engagé.
- Lycée Patu de Rosemont (Saint-Benoît) : mise en place du financement des études pour des travaux de maintenance notamment sur les ateliers carrosserie, le logement de fonction, les parcs et jardins et sur les bâtiments d’enseignement B et E. Une autorisation de programme de 200.000 euros a été votée.
- Lycée Roches Maigres (Saint-Louis) : pour la réhabilitation intérieure des ateliers, passation d’avenants aux marchés déjà passés, pour cause d’aléas de chantier et surtout pour permettre des améliorations pédagogiques dans le projet. Le montant total des avenants est de 287.530 euros, ce qui porte le coût total de la réhabilitation à 4,642 millions d’euros.
- ARDA : réhabilitation du bâtiment de recherche du Centre régional d’application aquacole (CRAA). Ces travaux étaient programmés dans le cadre du projet du centre des eaux douces, mais face aux contraintes liées à l’obtention du permis de construire, déposé depuis août 2006, et au vu de l’état de vétusté du bâtiment, il y a lieu d’engager des travaux de réhabilitation du bâtiment. Le coût prévisionnel de l’opération est de 105.000 euros, les travaux devraient démarrer en mars 2010 et durer 4 mois.
- Accessibilité des bâtiments de la Région aux personnes handicapées : mise en place du financement pour permettre le diagnostic d’accessibilité des bâtiments de la Région aux personnes handicapées. Ces bâtiments sont non seulement les 43 lycées, mais aussi les 22 équipements sportifs, les 13 centres de formation, les 8 équipements culturels, les 15 bâtiments administratifs. Ce diagnostic sera réalisé au cours du 1er semestre 2010 et les travaux devraient durer 5 ans. La mission de diagnostic est estimée à 200.000 euros.
• Procédure d’acquisition foncière
pour le pont de la Rivière Saint-Étienne
Dans le but de la reconstruction du pont aval de la rivière Saint-Étienne, les élus de la Commission permanente ont engagé les procédures d’acquisition de terrains en vue de libérer l’emprise foncière nécessaire à la construction du nouveau pont. Rappelons que cette opération de reconstruction a été déclarée d’utilité publique en juin 2009. Parmi ces terrains, certains appartiennent à l’Etat, d’autres à des particuliers. Afin de ne pas perdre de temps, et dans l’éventualité où les négociations engagées avec les actuels propriétaires de ces parcelles n’aboutiraient pas à une issue favorable, les élus de la Commission permanente ont décidé d’engager la procédure d’enquête parcellaire.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)