Zoom sur la Commission permanente du 25 octobre 2005

De gros investissements pour les lycées

27 octobre 2005

La Commission Permanente s’est réunie ce mardi 25 octobre, sous la Présidence de Paul Vergès. Parmi les dossiers traités, ceux concernant les lycées. Construction d’un 4ème lycée de Saint-Benoît, programmation des opérations de maintenance pour les autres lycées.

Le 4ème lycée de Saint-Benoît sera implanté à l’entrée du bourg de Sainte-Anne. Établissement d’enseignement général et technologique, il proposera un important pôle de formations dans le secteur "économie médico-sociale". Les diplômes préparés seront de niveau V (CAP petite enfance, BEP carrières sanitaires et sociales), de niveau IV (baccalauréat général et SMS) et de niveau III (BTS économie sociale et familiale).
Comme les deux derniers lycées livrés par la Région (Saint-André et Pierre-Lagourgue au Tampon), celui de Sainte-Anne sera conçu et aménagé selon les principes régissant le concept de "bâtiment à haute qualité environnementale". Concrètement, cela veut dire : production d’eau chaude par des capteurs solaires, récupération et utilisation des eaux de pluies pour l’arrosage, confort thermique et acoustique des locaux, tri des déchets, utilisation des matériaux locaux dans la construction, production d’énergie électrique par des panneaux photovoltaïques.
Et comme pour l’ensemble des autres lycées livrés ces dernières années, celui de Sainte-Anne sera doté des infrastructures nécessaires à l’éducation physique et sportive (gymnase, plateau polyvalent, aires extérieures de pratique etc.).
Les élus de la commission permanente ont eu à se prononcer sur la proposition de carte pédagogique (les formations assurées) telle qu’émanant du Rectorat. Ils ont demandé à ce que la formation "CAP agent de sécurité" sollicité par le Rectorat, qui se traduit par un surcoût de plus de 6 millions d’euros, ne soit pas incluse dans la proposition, car ne correspondant pas à la vocation sanitaire et sociale de l’établissement.
Le coût des travaux de ce nouveau lycée est estimé à 19 millions d’euros. Pour mémoire, celui de Saint-André a coûté 15 millions, celui du Tampon plus de 14 millions, celui de Saint-Paul (avec une superficie plus importante), plus de 31 millions.

Plus de 4 millions pour la maintenance des autres lycées

Par ailleurs, les élus ont validé l’engagement d’une enveloppe de plus de 4 millions d’euros pour la maintenance des autres lycées au titre de l’année 2005 (le programme triennal des travaux de maintenance dans les lycées s’élève, en subventions, à plus de 9 millions d’euros).
Il est à noter que plus les lycées sont anciens, plus la subvention qui leur est proposée est importante. En effet, les effets du vieillissement doivent être comblés, les nouvelles normes de sécurité imposent des travaux importants, donc des engagements financiers sont plus conséquents.


Quelques chiffres

Il y a 42 lycées à La Réunion, dont la capacité d’accueil théorique totale est de 42.518 lycéens. À la rentrée 2004/2005, le nombre de lycéens était de 42.012. Un lycée est en chantier (Saint-Paul Savannah), un autre est en phase d’études (Saint-Benoît Sainte-Anne), trois autres sont en projet (Saint-Denis - Technopole ; Le Port ; Petite-Île). 11 lycées vont connaître des réhabilitations lourdes.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus