
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
7 janvier 2008
Voici les clefs... C’est un peu le refrain que semblent chanter en choeur les principaux chefs de files des différentes mouvances socialistes de Saint-Denis à René Paul Victoria. Le Parti Socialiste dans notre île est à l’image de la maison-mère rue de Solferino à Paris, c’est-à-dire en déliquescence. Vous me direz ce sont leurs affaires s’ils ne veulent pas gouverner, ils ont peut-être leurs raisons !
Mais lorsqu’on aspire à servir son pays, on doit, il me semble, laisser de côté ses ambitions personnelles et savoir s’unir pour servir de grands desseins.
La direction d’une commune n’est pas un boulot de tout repos, et les administrés attendent beaucoup d’un conseil municipal cohérent et droit dans ses bottes. Nous avons vu à quel point les divisions ne servent pas les citoyens. Alors je vais oser quelques vérités, du moins celles qui sautent aux yeux des habitants de Saint Denis. La première c’est : pourquoi il y a quatre partis socialistes ? Il semblerait, si on les écoute tous, que le socialisme soit leur idéal commun ; et pourtant il existe dans notre département : Le parti socialiste canal historique (PS), Le Parti Socialiste premier dissident (PSR), le parti socialiste deuxième dissident (UDSR) et le Mouvement la Réunion Autrement (MRA). La seconde vérité c’est que les leaders de chacun de ces mouvements n’aspirent qu’à une chose c’est d’être "Calife à la place du Calife" ! Vous ne me croyez pas ? Eh bien qu’ils nous prouvent le contraire ! Pour résumer : Gilbert Annette, Michel Tamaya, Alain Armand ne pensent qu’à une chose, faire carrière en politique et surtout à leurs petites personnes ! Vous ne me croyez pas, hé bien qu’ils nous prouvent le contraire ! Vous me direz et les autres, les Sherpas ? Eh bien eux ne pouvant pas se hisser aux sommets, cherchent la meilleure place sur chacune des listes. Opportunistes ? Ce n’est pas moi qui le dis !
Moi qui pensais que l’idéal socialiste est de partager ! Naïf, décidément je suis un grand naïf.
Le PCR a lancé comme un dernier espoir, sans même vouloir prendre la tête, son Secrétaire Général qui exhorte les socialistes à penser d’abord au peuple. Personnellement je sais que c’est trop tard, chacun a déjà ses budgets, ses directeurs de campagnes, ses responsables financiers, les comptes en banques sont déjà approvisionnés et les affiches sont prêtes. Rien ne fera revenir en arrière tous ces égoïstes égocentriques ! Alors, puisqu’il est désormais quasiment certain que l’UMP va gagner la mairie de Saint Denis, dans une ville réputée à gauche, avouez que c’est marrant, je souhaite qu’il y ait encore plus de listes à Gauche puisqu’ils l’ont voulu. Allez, ouvrez les fenêtres, j’ai besoin d’air !!
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)