De l’air...

7 janvier 2008

Voici les clefs... C’est un peu le refrain que semblent chanter en choeur les principaux chefs de files des différentes mouvances socialistes de Saint-Denis à René Paul Victoria. Le Parti Socialiste dans notre île est à l’image de la maison-mère rue de Solferino à Paris, c’est-à-dire en déliquescence. Vous me direz ce sont leurs affaires s’ils ne veulent pas gouverner, ils ont peut-être leurs raisons !
Mais lorsqu’on aspire à servir son pays, on doit, il me semble, laisser de côté ses ambitions personnelles et savoir s’unir pour servir de grands desseins.
La direction d’une commune n’est pas un boulot de tout repos, et les administrés attendent beaucoup d’un conseil municipal cohérent et droit dans ses bottes. Nous avons vu à quel point les divisions ne servent pas les citoyens. Alors je vais oser quelques vérités, du moins celles qui sautent aux yeux des habitants de Saint Denis. La première c’est : pourquoi il y a quatre partis socialistes ? Il semblerait, si on les écoute tous, que le socialisme soit leur idéal commun ; et pourtant il existe dans notre département : Le parti socialiste canal historique (PS), Le Parti Socialiste premier dissident (PSR), le parti socialiste deuxième dissident (UDSR) et le Mouvement la Réunion Autrement (MRA). La seconde vérité c’est que les leaders de chacun de ces mouvements n’aspirent qu’à une chose c’est d’être "Calife à la place du Calife" ! Vous ne me croyez pas ? Eh bien qu’ils nous prouvent le contraire ! Pour résumer : Gilbert Annette, Michel Tamaya, Alain Armand ne pensent qu’à une chose, faire carrière en politique et surtout à leurs petites personnes ! Vous ne me croyez pas, hé bien qu’ils nous prouvent le contraire ! Vous me direz et les autres, les Sherpas ? Eh bien eux ne pouvant pas se hisser aux sommets, cherchent la meilleure place sur chacune des listes. Opportunistes ? Ce n’est pas moi qui le dis !
Moi qui pensais que l’idéal socialiste est de partager ! Naïf, décidément je suis un grand naïf.
Le PCR a lancé comme un dernier espoir, sans même vouloir prendre la tête, son Secrétaire Général qui exhorte les socialistes à penser d’abord au peuple. Personnellement je sais que c’est trop tard, chacun a déjà ses budgets, ses directeurs de campagnes, ses responsables financiers, les comptes en banques sont déjà approvisionnés et les affiches sont prêtes. Rien ne fera revenir en arrière tous ces égoïstes égocentriques ! Alors, puisqu’il est désormais quasiment certain que l’UMP va gagner la mairie de Saint Denis, dans une ville réputée à gauche, avouez que c’est marrant, je souhaite qu’il y ait encore plus de listes à Gauche puisqu’ils l’ont voulu. Allez, ouvrez les fenêtres, j’ai besoin d’air !!

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus