Sur ton de lettre d’humeur

De l’or avant la course !

31 mai 2007

Accrochez-vous, mes amis. Moi j’ai décidé de ne pas faire le grokèr, après avoir entendu cette nouvelle ahurissante. René-Paul Victoria décroche, en pleine campagne législative, comme tableau d’honneur, un prix d’excellence des municipalités de France, la Marianne d’or. Et on voudrait nous faire passer cette nouvelle, comme en chantant Carmen !

Créé en 1984 à l’initiative du sénateur Edgar Faure et d’Alain Trampogliéri, ce prix exceptionnel cherchait à mettre en exergue les politiques de certaines municipalités, qui ont porté leurs fruits. « C’est la seule reconnaissance suprême d’une action novatrice exemplaire décernée à un élu par le concours national qui depuis 23 ans distingue et honore les bonnes pratiques de la démocratie locale », explique le comité du concours dans un document remis à la presse. Honore les bonnes pratiques de la démocratie locale ? On ne savait pas René-Paul Victoria aussi impliqué dans la démocratie locale, surtout participative. Il suffit de prendre la réplique des commerçants mécontents de l’ingérence du député-maire de Saint-Denis dans le traitement du dossier “Pôle Océan”. Mais bon ! ne soyons pas médisants. Il est vrai cependant que, si l’ambition initiale du concours vise à promouvoir les bonnes pratiques de l’action et du développement local, on devrait voir s’exprimer la parole dionysienne en son entier. La “ Marianne d’Or “ redonne du sens, nous dit-on, à l’action publique, à la solidarité, au travail en équipe, aussi bien dans une commune, une communauté d’agglomérations, un pays, un département ou une région. C’est sûr. Il n’y a pas plus méritant que le candidat officiel de l’UMP !

Comment décrocher une Marianne d’or ?

Les candidats doivent incarner l’esprit du concours, qui repose sur des principes forts qui garantissent son originalité, son exemplarité et sa crédibilité, lit-on encore. « Assez » me suppliez-vous. Eh bien non. La suite donne toute l’ampleur du bilan d’un candidat honoré par son parti, et les ouailles de ce parti. Les principes forts de ce concours sont multiples. Notre “nominé” péi doit « représenter les valeurs d’excellence, être la boîte à idée du management local, avoir une diversité dans ses approches, garantir une saine et rigoureuse gestion de l’argent public, susciter des énergies citoyennes, répondre au besoin croissant de pédagogie, encourager les nouvelles générations à participer à la vie publique locale, engager des actes forts de développement local, rendre attractif le périmètre de son territoire, défendre et dynamiser les services publics de proximité, pratiquer la concertation et le dialogue, aimer les gens et aimer la République ». Ah oui, c’est tout René-Paul Victoria. Pour preuve, son amour des valeurs de la République se particularise par des honneurs donnés avant la course. Pour que les électeurs aient en face d’eux « Le » super-candidat à la députation, médaillé on ne sait trop pourquoi ? Parce que pour l’heure, on peut le dire René-Paul Victoria gagne l’or avant la course.

Willy Técher


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus