
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Bons d’achat aux lycéens pour acquérir des ordinateurs :
30 juin 2010
Suite à l’adoption hier en Commission permanente de la Région de l’attribution d’un ordinateur portable à chaque lycéen, l’Alliance s’interroge dans un communiqué sur l’efficacité de ce dispositif, relevant d’une part l’impact budgétaire que cela engendrera tous les ans, mais également l’utilité de ces ordinateurs aux lycéens dont la famille n’a pas d’accès Internet.
« La Commission permanente réunie hier sous la présidence de Didier Robert a adopté un rapport visant à l’attribution à chaque lycéen d’un ordinateur portable. Si l’objectif d’améliorer les conditions d’accès à l’outil informatique à des fins pédagogiques est partagé par tous, les modalités choisies par l’exécutif régional concernant la définition du dispositif suscitent de nombreuses interrogations.
Ainsi, la totalité des élèves de seconde, soit 18.000 lycéens, se verront remettre par la Région des bons d’achats d’une valeur de 500 euros pour procéder à l’acquisition d’ordinateurs auprès de revendeurs “agréés” par la Collectivité. Ce sont donc les lycéens qui seront propriétaires de ces ordinateurs et non la Région. Cela signifie que chaque année, la Région devra engager une dépense globale de 9 millions d’euros correspondant à l’acquisition par les lycéens de 18.000 ordinateurs. Ce qui fait 45 millions pour la mandature alors que la propriété par la Région permettrait, d’une part, l’assurance que tous les lycéens disposeraient d’un même modèle d’ordinateur et, d’autre part, que l’entretien serait assuré. Un tel schéma aurait permis de surcroît d’écarter tout risque de dispersion du matériel. Il aurait donc été beaucoup moins coûteux et plus responsable que les ordinateurs soient acquis par la Collectivité et mis à disposition des lycéens.
Par ailleurs, 63% des ménages réunionnais sont déjà dotés d’un ordinateur. On peut s’interroger sur la pertinence de doter ces ménages d’un nouvel ordinateur, au regard de l’impact budgétaire. Mais surtout, plus de la moitié des ménages n’ont pas d’abonnement à Internet. On peut alors s’interroger sur l’efficacité que peut tirer un lycéen d’un ordinateur privé d’accès à Internet. Il aurait été plus judicieux de définir un dispositif ciblé sur les réels besoins, et concourant à une véritable égalité des chances.
En définitive, il apparaît que l’exécutif régional a confondu vitesse et précipitation en concevant un dispositif dont les insuffisances risquent de porter atteinte à l’objectif affiché. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)