À la Commission permanente du Conseil Régional

De nombreux dossiers sur la formation et l’éducation

3 janvier 2008

De très nombreux dossiers de cette dernière commission permanente de l’année 2007 ont porté sur les secteurs de l’éducation et de la formation. Cette commission permanente a été présidée par le premier vice-président, Camille Sudre.

Routes, transports, aménagement
- Routes nationales : autorisation de programme de 10,577 millions d’euros pour l’opération « transfert des routes nationales - transfert des marchés État ».

- Axe mixte Le Port/Saint-Paul : attribution du marché d’aménagements paysagers pour un montant de 1,32 million d’euros.

- Spot image : acquisition d’une image satellite Spot 5 à très haute résolution permettant de modéliser l’évolution de l’aménagement du territoire et d’avoir une connaissance à jour de l’occupation des sols en tous points de La Réunion : 23.939 euros.

Travaux dans les lycées

Bois d’Olives (Saint-Pierre) : mise aux normes des ateliers et autres bâtiments du lycée, signature du marché pour un montant de plus de 700.000 euros.

- Lycée professionnel Rontaunay (Saint-Denis) : signature du marché d’ordonnancement pilotage et coordination pour la réhabilitation, engagement de 90.480 euros (montant global du marché : 15 millions d’euros).

Dotations dans les lycées
- Dotations de fonctionnement complémentaire liée à l’augmentation des effectifs, 12.823 euros répartis entre les lycées de Saint-Paul IV, Pierre Lagourgue, Mahatma Gandhi, Sainte-Suzanne ;

- dotation de fonctionnement exceptionnelle pour le lycée de Saint-Paul IV : 110.000 euros.

- Dotation d’équipement exceptionnelle : 11.600 euros pour le lycée professionnel Léon de Lepervanche (Le Port) : acquisition d’équipements informatiques.

- Dotation d’équipement complémentaire spécifique : 343.970 euros pour les équipements liés aux laboratoires des sections ISI et SI.

Éducation
- Soutien à la scolarité des jeunes lycéens du cirque de Mafate : contribution de la Région de 9.332 euros.

- Concours national lycéen sur les droits de l’Homme : pour la 11e édition, en février 2008, engagement d’une somme maximale de 6.000 euros.

- Restauration scolaire : tarification 2008 pour les demi-pensionnaires et les internes des lycées publics : agrément des propositions des lycées.

Formation socioculturelle, sanitaire et sociale
- Enseignement de la santé et sécurité au travail : pour les actions sur l’année scolaire 2007/2008, participation de la région à hauteur de 15.240 euros.

- Animation socioculturelle et sportive : validation de 9 formations réparties dans toute l’île pour un engagement prévisionnel de 700.000 euros ; un cofinancement européen de 70% sera sollicité auprès de l’Europe (FSE).

- Bourses des secteurs sanitaire et social : pour la rentrée 2007, engagement d’une enveloppe complémentaire de 9.648 euros en faveur de 4 nouveaux étudiants.

- Sage-femme : avis favorable pour le maintien du numerus clausus des sages-femmes à 27 pour la rentrée 2008/2009.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus