
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Écart de prix entre les DOM et la Métropole
5 décembre 2005
En réponse à une question écrite posée par René-Paul Victoria, le ministère de l’Outre-mer avait fourni, en mai dernier, des informations portant sur les comparaisons de prix entre les DOM et la Métropole. Il avait fourni un tableau qui permet de comprendre le chiffre de 20% d’écart avancé ces jours-ci. Ces données ont été établies à partir d’éléments fournis par l’INSEE.
La révélation faite par Paul Vergès en début de semaine dernière de l’existence d’un amendement déposé au Sénat et demandant une réforme du système de retraites des agents de l’État à La Réunion a suscité un débat sur le contenu même de la proposition et une interrogation. Celle-ci portait sur le chiffre donné quant à l’écart des prix entre les DOM et la Métropole - on parlait de 20% - et leur source. L’auteur de l’amendement indiquait que son information provenait de l’INSEE. L’agence locale de l’Institut démentait avoir participé à un tel travail d’évaluation.
C’est ainsi qu’au cours du débat qui a eu lieu samedi au Sénat sur cet amendement, Gélita Hoarau a demandé la publication de ce texte et, surtout l’installation de l’Observatoire des prix et des revenus (voir l’article consacré au compte-rendu de ce débat).
Une question de Victoria
Après quelques recherches, il nous est possible de fournir, sur ce dossier, de nouveaux éléments.
En mars dernier, René-Paul Victoria posait au ministre de l’Outre-mer une question écrite à propos de l’Observatoire des prix. Rappelant que l’article 75 de la LOOM prévoyait "l’installation d’un observatoire des prix et des revenus". "Or à ce jour, aucun décret n’a été pris en ce sens" constatait le député de la première circonscription qui demanda "si le Gouvernement entend mettre en place un observatoire des prix et des revenus, qui permettrait de faire toute la lumière sur la réalité de la situation et donc de pouvoir y apporter des solutions appropriées".
La réponse du ministre de l’Outre-mer a été publiée dans le “Journal Officiel” du 3 mai 2005.
Elle est ainsi rédigée :
Des écarts variant de 9,8 à 19,7%
"Le dernier chapitre de l’annexe spécifique relative aux Départements d’outre-mer du projet de loi de finances pour 2005 a fourni au Parlement, en octobre 2004, des informations portant sur les comparaisons de salaires et de prix avec la métropole. Ces données montrent que l’évolution des prix sur 10 ans a été plus forte à La Réunion qu’en métropole ou dans les départements français d’Amérique. Ainsi, l’écart des niveaux de prix entre La Réunion et la métropole, qui était de +15,6% en 1992, atteint 19,7% en 2003, niveau supérieur à ceux relevés aux Antilles (9,8% en Guadeloupe et 10,5% à la Martinique) et en Guyane (17,6%). Le tableau suivant extrait du document l’illustre (NDLR : voir tableau joint).
La cause de cet écart entre les DOM demanderait un examen approfondi. L’explication est probablement davantage à rechercher au niveau local (comportement des acteurs économiques, marges pratiquées...) qu’au niveau du coût des importations, a priori assez homogène entre les DOM. Les informations ci-dessus vont désormais être fournies tous les deux ans au Parlement en application de l’article 135 de la loi de finances pour 2004 ; elles seront enrichies d’informations nouvelles par les enquêtes de l’INSEE. Ainsi, l’objectif d’amélioration de la régularité et de la fiabilité de la production de données statistiques, qui était visé par l’article 75 de la loi d’orientation pour l’Outre-mer, avec la mise en place d’un observatoire des revenus et des prix, sera satisfait dans le cadre des obligations nouvelles de l’État pour la préparation des lois de finances initiales présentées au Parlement. En outre, la publication chaque année par l’INSEE, dans son tableau économique de La Réunion, de données détaillées et actualisées sur les revenus ventilés par qualification et sexe, et incluant des comparaisons avec les autres DOM et la France métropolitaine, permet dès à présent aux acteurs intéressés de procéder aux analyses et comparaisons régionales qui leur semblent nécessaires, en tenant compte éventuellement des informations statistiques également publiées sur les revenus fiscaux, sur les prestations versées au titre de la protection sociale et sur l’évolution des divers minima sociaux."
Le gouvernement botte en touche
La réponse du gouvernement appelle les premières remarques suivantes :
1) C’est bien à partir de données établies par l’INSEE qu’il a pu être constitué un tableau montrant l’écart des prix entre la Métropole et les DOM ;
2) Les données fournies datent de 2003. Elles méritent d’être réactualisées. Ne serait-ce que parce que le coût des carburants, celui du du fret aérien et surtout celui du fret maritime ont connu depuis des hausses importantes. Au début de cette année, le fret maritime a été augmenté de 15%.
3) C’est à La Réunion que l’écart est le plus important. Pour le gouvernement, cela résulterait du comportement des acteurs économiques locaux qui pratiqueraient des marges plus importantes que dans les autres DOM. C’est l’écart réunionnais (un peu de moins de 20%) qui sert de référence dans les propositions de réforme du système des retraites.
4) Partant du fait que ces informations sont régulièrement fournies au Parlement - une autre livraison est prévue en 2006 -, qu’elles peuvent être complétées par d’autres éléments comme les informations statistiques sur les revenus fiscaux, sur les prestations de la protection sociale ou encore sur l’évolution des minima sociaux, le gouvernement estime que l’obligation de la mise en place d’un observatoire des revenus et des prix se trouve satisfaite.
De fait, Paris botte en touche et pense avoir trouvé de quoi justifier la non mise en place de l’observatoire des prix et des revenus. Nous aurons l’occasion d’y revenir.
J.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)