
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À la Commission permanente du Conseil régional
22 juillet 2006
Lors de la Commission permanente du 18 juillet sous la présidence du Premier vice-président Camille Sudre, des dossiers relevant des domaines très divers étaient à l’ordre du jour, concernant le développement durable de notre île.
Deux lycées en configuration : Saint-Benoît IV et Saint-Denis VIII
Les élus de la Commission permanente se sont prononcés sur 2 dossiers relatifs à la construction de lycées. Le premier concerne le lycée de “Saint-Benoît IV”. Ce lycée sera à vocation “économie médico-sociale” et pourra accueillir 162 élèves, de CAP, de BEP, Bac général, Bac professionnel, BTS et DTS (Diplôme de Technicien Supérieur). Les études démarreront en août 2006, l’approbation de l’avant-projet définitif se déroulera en avril 2007, les travaux généraux débuteront fin août 2007 pour une livraison du lycée en août 2009. L’estimation financière prévue de l’opération est de près de 27 millions d’euros, cette opération est susceptible d’être cofinancée par l’Europe à travers les fonds du FEDER. Les élus de la Commission permanente ont validé le choix du maître d’œuvre. Il s’agit du groupement Atelier d’architecture et de paysage M. Reynaud SARL, A. Perrau architectures, GECP, AFI/OMEGA/ ; SARL Leu Réunion ; Laroche Joubert SCP.
Le deuxième lycée est celui de Saint-Denis VIII. Son implantation a été décidée en mars 2005. Il se situera dans la ZAC du parc de la technopole du CERF. Il aura essentiellement une vocation “nouvelles technologies”. Afin de pouvoir engager les phases opérationnelles de ce projet, des études préalables sont nécessaires. Elles concernent la programmation technique et fonctionnelle, le site (topographie, sondages...). Ces études seront menées par le groupement Menighetti Programmation ; OASIIS ; Blin et Misery pour un montant de 101.393 euros. Ces études et le concours pour le choix du maître d’œuvre se dérouleront jusqu’à février 2008. Suivra alors la phase d’appel d’offres en février 2009 pour un démarrage des travaux en août de la même année et une livraison vers avril 2011. Il pourrait accueillir 1.452 élèves. Le lycée proposera des formations de CAP, BEP et Bac professionnel dans le domaine de la vente. Les classes de Seconde, Première et Terminale seront essentiellement tournées vers les sciences (physique, chimie, gestion, génie électronique, commerce et informatique de gestion). Des classes de BTS sont également prévues. Une première autorisation de programme d’un montant de 430.000 euros a été engagée par les élus de la Commission permanente.
Carte pédagogique du CIRFIM
La Commission permanente a approuvé la nouvelle carte pédagogique du CIRFIM. La structure accueille des formations proposées par la CMAR et par la CCIR. En ce qui concerne les formations proposées par la Chambre de métiers, la carte pédagogique validée en mars 2006 est confirmée (filière électrotechnique, électronique ; électronique grand public, maintenance bureautique ; électricité du bâtiment ; génie climatique ; entreposage et logistique (formation actuellement dispensée au CFA de Saint-Gilles-les-Hauts, et transférée au Port ; gestion environnementale). Vient s’y ajouter la filière “gestion énergétique et environnementale en lien avec l’industrie”. Pour les formations dispensées par la CCIR, la carte validée comporte les filières “industries”, “réseaux de distribution électrique”, “BTP”.
En outre, sur les modalités de gestion du centre, la Commission permanente a demandé au programmiste chargé de l’étude de cette nouvelle carte de s’orienter vers la constitution de 2 centres indépendants, l’un, le CFA sous l’égide de la CMAR, l’autre dépendant de la CCIR. Les modalités de financement et d’utilisation du centre devront être négociées avec la CCIR, compte tenu de la faible proportion d’activités de formation par apprentissage.
Enfin, la Commission permanente a demandé au programmiste, au terme de son analyse de besoins, d’étudier la possibilité d’intégrer les 2 centres dans le projet “Faculté des Autodidactes et des Cadres”. En effet, la Commission souhaite maintenir la permanence des activités pédagogiques et annexes (restauration, hébergement) sur un même site. Si cette possibilité était invalidée, un maintien des activités sur le site actuel, avec une densité plus importante, constituerait une alternative.
Développement durable
La Commission permanente a émis un avis favorable sur une participation de la Région de 55% sur les opérations visant à l’enlèvement et au traitement des véhicules hors d’usage et des déchets métalliques. Toutes les communes de l’île sont concernées par cette opération. Il est à noter que la compétence pour la gestion de ces carcasses relève des Communautés d’agglomérations. Néanmoins, face aux problèmes générés par ces carcasses, la collectivité a décidé de reprendre son régime d’aide en faveur des EPCI. Celui-ci, basé sur un mode dégressif de financement, permettra d’aider les Communautés d’agglomérations à procéder au ramassage et au traitement des voitures abandonnées sur la voie publique ou récupérées chez les particuliers.
La Commission permanente a également validé le principe d’un financement de la Région aux opérations de stérilisation et d’identification des chiens et chats. Les EPCI (CINOR, CIVIS, CCSud, CIREST) bénéficieront donc d’une subvention correspondant à 30% des dépenses éligibles (cette aide étant plafonnée à 46.000 euros). Ces actions n’entrent pas dans le champ de compétence de la Région, mais consciente du problème posé, la collectivité a ainsi décidé d’y participer financièrement.
Les élus de la Commission permanente ont validé le principe d’une extension de la ferme éolienne de Sainte-Suzanne “La Perrière”. Il s’agit d’implanter 12 nouveaux “aérogénérateurs” afin d’obtenir une production de 3,3 MW supplémentaires, ce qui porterait à 26 le nombre d’éoliennes installées et à 7,150 le nombre de MW produits. L’opération est susceptible d’être cofinancée par l’Europe à travers les fonds du FEDER (718.557 euros), la part relevant de la Région est de 479.038 euros, le reste étant financé par la défiscalisation, les fonds propres de l’opérateur et l’emprunt (pour un budget global de près de 6 millions d’euros).
Soutien au monde sportif et culturel
La Région et le CTR soutiennent le Tour du monde à la voile à l’envers "à contre courant" de Maud Fontenoy. La Commission permanente a attribué une subvention de 50.000 euros au CTR, pour le financement des actions de promotion de La Réunion lors de cet exploit sportif. En outre, la Commission permanente a octroyé à l’association “Randonnée Réunion” une subvention de 5.000 euros pour l’organisation de la course “CIMASAlazienne 2006”.
En bref
o Subvention à l’association “Les petits débrouillards” pour l’organisation de la manifestation entrant dans le cadre de l’action “valoriser les filières scientifiques”. Le thème est “atelier de vulgarisation scientifique sur la cristallisation du sucre”. Les lycéens (principalement ceux des classes de Seconde) participeront à des séances de travail, essentiellement sur leur temps personnel. L’action se déroulera durant le 2ème semestre 2006 et durera 6 mois. La Commission permanente a attribué à l’association une subvention de 3.000 euros.
o Subvention de 6.734 euros pour le Groupement des pêcheurs de Saint-Leu pour l’acquisition d’un matériel de livraison pour la vente du poisson.
La Commission permanente a pris acte du projet de décret fixant les caractéristiques des offres proposées par La Poste. Elle demande à ce qu’il soit indiqué clairement dans le projet que "les tarifs des services d’envois postaux du service universel sont transparents, abordables, non discriminatoires et orientés vers les coûts. Pour les envois autres que les envois en nombre, un tarif unique est appliqué à destination de l’ensemble du territoire national". Une précision qui vise à affirmer une égalité de traitement entre la métropole et l’Outre-mer, ce qui ne figure pas dans le projet de texte soumis à l’approbation des élus.
o La Commission permanente a octroyé une subvention de 16.000 euros à l’association “Globice Réunion” pour son opération visant à recueillir des informations sur les mammifères marins fréquentant les eaux réunionnaises. Il s’agit d’une mission d’analyse scientifique, dont les résultats permettront l’aide à la décision concernant l’utilisation de la bande côtière. En outre, ces informations seront communiquées aux Réunionnais.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
26 mars 2007, 16:09
il faudrais aider plus les jeunes sa,ns travail c’est a dire crée plus d’emploi