À la Commission permanente

De nouvelles formations avec la Région

7 mai 2005

Le Conseil régional met en œuvre des actions concrètes dans ses nouveaux domaines de compétences : la formation dans le secteur sanitaire et social et la pêche.

(page 7)

Sous la présidence du président Paul Vergès, les élus de la Commission permanente du Conseil régional se sont réunis ce mardi 3 mai. Parmi les dossiers étudiés : le soutien de la Région à l’IRTS et au renouvellement de la flottille des pêcheurs réunionnais.

Formation professionnelle

Dans le cadre du soutien de la Région apporté aux organismes de formation, la Commission permanente a voté une enveloppe de 816.747 euros en faveur de l’IRTS (Institut régional du travail social) au titre du financement de son programme de formations.
Au-delà de l’attribution de cette subvention, il faut souligner que du fait du transfert des compétences issu de la loi de Décentralisation, qui confère à la Région de nouvelles responsabilités dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, le financement de l’IRTS assuré auparavant par l’État, le Fond social européen, le Conseil général, est désormais du ressort de la Région Réunion depuis le 1er janvier 2005.
Cet organisme dispense en effet des formations initiales préparant aux diplômes d’État du travail social de niveau V et de niveau III telles que :
le diplôme d’État d’assistant de service social, le diplôme d’État d’éducateur spécialisé, le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants, le diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale, le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale, le certificat d’Aptitude aux fonctions de moniteur éducateur.
L’ensemble de ces formations fonctionne sur le principe de l’alternance. D’autres types de formations ont été développés par l’IRTS, relatifs à la formation supérieure, la formation des cadres et des actions de formation continue. L’IRTS est aussi un accompagnateur technique des décideurs et acteurs de l’action sociale, du développement social et de l’économie sociale et solidaire.

Pêche

Depuis le 1er janvier 2005, et dans le cadre de la mise en œuvre de l’harmonisation des compétences de la Région et du Département dans le secteur de l’agriculture et de la pêche, la Région assume pleinement la compétence relative au domaine de la pêche.
À ce titre, 2 dispositifs d’aide en faveur du développement et de la modernisation de la flottille de pêche professionnelle de La Réunion vont être mis en place par la Région, après vote favorable de la Commission permanente.
Il s’agit concrètement d’une aide de 100.000 euros gérée par la Direction régionale et départementale des affaires maritimes. Cette aide va permettre aux pêcheurs locaux de rénover leurs embarcations de pêche pour ainsi garantir leur sécurité et de meilleures conditions de travail.


Des travaux aux lycées professionnels du Port et de Saint-André

Deux dossiers relatifs à des travaux au sein des lycées professionnels Léon de Lépervanche au Port et Jean-Perrin à Saint-André ont également été étudiés par les élus de la Région.
Dans le 1er dossier, il s’agit de remettre aux normes un transformateur dans le cadre des travaux de réhabilitations qui ont cours au sein de l’établissement. Le coût de cet aménagement est de 33.854, 15 euros.
Le 2nd dossier concerne la construction d’un gymnase polyvalent qui comprendrait :
1 terrain de hand-ball,
3 terrains de volley-ball,
2 terrains de basket-ball,
1 terrain de tir à l’arc,
des salles annexes (guichet, vestiaires, sanitaires, rangements).
Le coût de ce gymnase est de 1 million 504.038, 32 euros.


An plis ke sa

o Étude des littoraux réunionnais
La Commission permanente de la Région a approuvé le financement du programme d’actions 2005 du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières de La Réunion) à hauteur de 57.000 euros. Ces financements permettront au BRGM de mener des études d’ordre géologique sur les littoraux de La Réunion. Rappelons que ces études servent de base de travail pour l’élaboration de projets d’aménagement du territoire, et donc pour la prise en compte des caractéristiques des littoraux de l’île.

o Appui aux entreprises
Le budget de fonctionnement de 81.216 euros de l’ARVISE (Association réunionnaise pour la valorisation des initiatives socio-économiques) a été également adopté par la Commission permanente. Cette association travaille en collaboration avec les Centres de formation et apporte un appui méthodologique aux entreprises.

o Pour le tourisme équestre
Une aide de 50.416 euros a été attribuée au Comité régional de tourisme équestre pour la mise en place d’une préformation au “Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et sportive, option tourisme équestre”. Ce Brevet est nécessaire pour l’entrée en formation des accompagnateurs de tourisme équestre afin d’être labellisés, et de pérenniser leurs activités au sein des centres équestres locaux.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus