
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Virapoullé a déjà discuté avec le gouvernement sur les fonctionnaires outre-mer
14 avril 2005
Devant le Sénat, Jean-Paul Virapoullé a reconnu avoir rencontré à plusieurs reprises Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique. De quoi a-t-il parlé ? A-t-il évoqué le rapport Laffineur qui préconise la suppression de plusieurs dispositions spécifiques outre-mer, rapport que le même Virapoullé juge ’pertinent’ ?
(page 4)
Dans son intervention au Sénat le 23 mars dernier, abordant la question du problème de l’index de correction de vie chère existant outre-mer, Jean-Paul Virapoullé déclarait : "nous nous sommes rencontrés plusieurs fois, monsieur le ministre, à ce sujet, et je vous ai indiqué qu’il fallait très rapidement transposer cette directive dans les lois de notre pays".
De quoi le sénateur de Saint-André a-t-il exactement discuté avec le ministre ? Or, celui-ci faisait remarquer : "ce projet de loi intéresse les trois fonctions publiques et, à travers elles, un nombre très important de collaborateurs du service public : près de 90.000 personnes dans les services de l’État, 110.000 dans les collectivités territoriales et 47.000 dans les hôpitaux".
Lors de ses rencontres avec le ministre, Jean-Paul Virapoullé a-t-il abordé la question de l’index de correction pour les trois fonctions publiques dans l’Outre-mer ? A-t-il fait valoir auprès de son interlocuteur le contenu du rapport Laffineur et son caractère “pertinent” ?
Avant ses rencontres, le sénateur de la Relève a-t-il consulté les organisations syndicales concernées ?
Pourquoi n’a-t-il jamais fait état publiquement de ces rencontres et de leurs contenus ?
Autant de questions qui appellent des réponses précises.
J. M.
Laffineur : "les surrénumérations suscitent la fraude"
Virapoullé : "c’est pertinent"
Dans le rapport qu’il a rédigé sur la fonction publique outre-mer, Marc Laffineur multiple les analyses, les réflexions. Dont celles-ci :
"C’est donc bien le poids de la dépense qui handicape les collectivités d’Outre-mer et non pas la faiblesse des recettes fiscales. Le niveau très élevé des dépenses de personnel constitue donc l’un des facteurs principaux de cette situation financière préoccupante.
Or l’État est amené chaque année, à octroyer aux collectivités d’Outre-mer, en loi de finances rectificative, des subventions exceptionnelles d’équilibre, d’un montant non négligeable, qui servent en réalité, à couvrir des dépenses de fonctionnement, et notamment des dépenses de personnel. Ainsi, dans la loi de finances rectificative n°2002-1576 du 30 décembre 2002, ces subventions ont représenté 3,05 millions d’euros. Une telle situation n’incite pas à la responsabilisation des acteurs ni à une bonne gestion des finances publiques."
Un peu plus loin, Marc Laffineur écrit : "les compléments de rémunération donnent lieu à des fraudes de la part d’agents qui détournent ces primes de leur objectif initial".
Pour Jean-Paul Virapoullé, tout cela est "très pertinent".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)