LES DIRIGEANTS DU PCR ALERTENT L’OPINION SUR LA PRÉSENCE DE MERCENAIRES

De sérieuses menaces

1er mars 2008

Si le Parti Communiste Réunionnais se veut si alarmiste, c’est parce que, dans le passé, Paul Vergès a déjà été la cible de plusieurs tentatives d’assassinat.

1974 : Pendant la campagne de la Présidentielle, un tireur isolé a essayé d’attenter à la vie du Président du Parti Communiste Réunionnais lors d’un déplacement à la Grande Ravine. Paul Vergès accompagnait le fils du candidat François Mitterrand, Christophe, venu apporter un message de son père.

1976 : Une réunion très restreinte rassemble un représentant de l’ambassade des Etats-Unis, un représentant du Teamster (syndicat des conducteurs routiers américains, infiltré par la mafia), Gaëtan Duval et son homme de confiance à Grand Gaube (villa de Gaëtan Duval).
Une information parvient à Paul Vergès par l’intermédiaire d’un haut responsable mauricien de ne pas se rendre aux Seychelles, lors des festivités liées à la proclamation de l’indépendance. Ce complot visait Paul Beranger, du Mouvement Militant Mauricien, et Paul Vergès du PCR.
Grâce à ses informations, Paul Vergès put dénoncer publiquement cette tentative, et les services de renseignements ont réussi à établir que les représentants du Teamsters étaient restés à La Réunion pendant trois jours pour repérer la cible.

1980 : Dans la décennie 1980, une troisième tentative, sur le territoire réunionnais, s’est soldée par l’explosion du pot d’échappement de la voiture du président fondateur du PCR.

A une toute autre échelle, les années 1990 ont vu la pose de micros espions dans le bureau de Paul Vergès. Bien que cela n’ait pas mis en danger physiquement le leader communiste, c’est tout aussi criminel.

Enfin, des mercenaires mauriciens ont été recrutés par le maire de Saint-André pour servir de nervis pendant la campagne électorale. Ary Payet, dirigeant du Parti Communiste Réunionnais, fut frappé à la mâchoire par un des sbires du maire, et eut une dent cassée.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus