
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
LES DIRIGEANTS DU PCR ALERTENT L’OPINION SUR LA PRÉSENCE DE MERCENAIRES
1er mars 2008
Si le Parti Communiste Réunionnais se veut si alarmiste, c’est parce que, dans le passé, Paul Vergès a déjà été la cible de plusieurs tentatives d’assassinat.
1974 : Pendant la campagne de la Présidentielle, un tireur isolé a essayé d’attenter à la vie du Président du Parti Communiste Réunionnais lors d’un déplacement à la Grande Ravine. Paul Vergès accompagnait le fils du candidat François Mitterrand, Christophe, venu apporter un message de son père.
1976 : Une réunion très restreinte rassemble un représentant de l’ambassade des Etats-Unis, un représentant du Teamster (syndicat des conducteurs routiers américains, infiltré par la mafia), Gaëtan Duval et son homme de confiance à Grand Gaube (villa de Gaëtan Duval).
Une information parvient à Paul Vergès par l’intermédiaire d’un haut responsable mauricien de ne pas se rendre aux Seychelles, lors des festivités liées à la proclamation de l’indépendance. Ce complot visait Paul Beranger, du Mouvement Militant Mauricien, et Paul Vergès du PCR.
Grâce à ses informations, Paul Vergès put dénoncer publiquement cette tentative, et les services de renseignements ont réussi à établir que les représentants du Teamsters étaient restés à La Réunion pendant trois jours pour repérer la cible.
1980 : Dans la décennie 1980, une troisième tentative, sur le territoire réunionnais, s’est soldée par l’explosion du pot d’échappement de la voiture du président fondateur du PCR.
A une toute autre échelle, les années 1990 ont vu la pose de micros espions dans le bureau de Paul Vergès. Bien que cela n’ait pas mis en danger physiquement le leader communiste, c’est tout aussi criminel.
Enfin, des mercenaires mauriciens ont été recrutés par le maire de Saint-André pour servir de nervis pendant la campagne électorale. Ary Payet, dirigeant du Parti Communiste Réunionnais, fut frappé à la mâchoire par un des sbires du maire, et eut une dent cassée.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)