
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Demain à Hell-Bourg, à l’initiative de l’ADELROI
4 février 2011
L’Association pour la Démocratie Locale à La Réunion et dans l’Océan Indien (ADELROI) a décidé d’organiser samedi dans le cirque de Salazie une journée débat de ’politique générale’ en matière de démocratie locale autour de la loi de réforme territoriale. Une journée de débat démocratique entre élus, producteurs de biens et de services, citoyens dans le but de sensibiliser l’opinion sur les enjeux de cette réforme pour notre territoire.Voici la présentation de cette journée par les organisateurs.
Certes la loi pour la réforme territoriale a été votée par la majorité, mais les jeux ne sont pas faits pour autant, notamment sur la définition des compétences des collectivités locales et sur l’application de cette loi qui, tout en étant nationale, permet d’adapter par voie d’ordonnance le texte à la situation particulière des régions et départements d’outre mer (l’article 87 ouvre un délai de 18 mois). Elle ne pourra donc pas échapper à la prise en compte des contextes locaux.
Aucun débat n’a eu lieu à La Réunion, en contradiction avec la "Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen", qui déclare que « les citoyens forment la loi », sauf à penser que ce sont nos représentants qui l’ont formée, sans même informer les citoyens…
L’ADELS (Association pour la Démocratie Locale et Sociale), dans un numéro de la revue "Territoires", titre : « La réforme qui met le feu à la décentralisation ». Est-ce exact ? Qu’en pensent les élus, les producteurs de biens et de services et les citoyens ? Et que pouvons-nous proposer pour que nos représentants apportent au gouvernement les adaptations attendues ?
C’est le but de cette journée de débat démocratique.
Envie de démocratie…
Démocratie en vie.
• Lieu
Cette journée se tiendra au Centre FRANCAS Jacqueline Zemire, 64 rue André Fontaine 97433 Hell-Bourg - Salazie. L’inscription y est gratuite. Repas de midi à la charge de chacun (10 euros).
• Inscription
Confirmer votre présence au séminaire et votre pré-inscription à un des trois ateliers :
1) La loi favorise-t-elle ou contrarie-t-elle le développement local dit "endogène" ?
2) La loi réactive-t-elle ou désactive-t-elle la démocratie locale ?
3) La loi renforce-t-elle ou affaiblit-elle les valeurs d’égalité, de solidarité et d’autonomie dans le respect des cultures vécues ?
Inscription auprès de Marc Vandewynckele [email protected] - Nicol M’Couezou [email protected] - tél. : 02 62 69 49 02.
• Programme
9 heures : accueil
9 heures 30 : ouverture des Travaux par Nicol M’Couezou, coordonnateur de l’ADELROI et Marc Vandewynckele, ancien président de l’ADELS.
Échos du séminaire ADELROI/CONFORTE d’octobre 2009 sur le thème : "Peut-il y avoir un développement durable sans décoloniser les esprits et les pratiques ?"
Présentation de la loi en se référant aux dimensions posées au séminaire : le développement, la démocratie, l’égalité, la solidarité, l’autonomie dans le respect des cultures vécues.
10 heures 30 à 13 heures : Présentation des ateliers. Tour de table où chacun(e) pourra en quelques mots évoquer son questionnement. Ateliers de libre échange 13 heures à 14 heures 15 : Libres propos autour d’une table conviviale. Les animateurs et rapporteurs se nourriront surtout des prises de parole pour préparer une synthèse qui sera présentée en table-ronde.
14 heures 30 à 17 heures : Table-ronde. Sur la base de cette synthèse, une philosophe et un artiste diront ce que cela leur inspire. Puis un débat s’ouvrira avec les représentants des trois catégories d’acteurs concernés : des élu(e)s (de sensibilité politique différente), des producteurs de biens et de services, des citoyens engagés.
Quels accords et désaccords avec ce qui s’est exprimé dans les ateliers ? Quelles propositions à retenir pour la mise en œuvre des adaptations prévues à l’article 87 de la loi ?
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)