
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au Collège de la Pointe des Châteaux
3 décembre 2005
Les personnels du collège de la Pointe des Châteaux, soutenus par les organisations SGPEN-CGTR, FSU, FO, UNSA et CSEN des personnels enseignants et ATOS, communiquent.
"Les personnels TOS et enseignants, titulaires et précaires, du collège de la Pointe des Châteaux (Saint-Leu) ont débrayé une heure ce jour 2 décembre 2005 afin de manifester leur inquiétude face aux nombreuses questions laissées actuellement sans réponse concernant le transfert des personnels TOS aux collectivités territoriales ; ils dénoncent en particulier la rupture brutale des contrats aidés (CES, CEC, CIA) prévue au plus tard pour le 31 décembre de cette année civile.
La fin des contrats mentionnés ci-dessus est caractéristique du manque de considération accordé par l’État aux situations individuelles des personnels concernés ; le recours à la précarité ne peut pas représenter une solution durable aux problèmes de l’emploi rencontrés actuellement. De plus, la disparition de nos établissements de ces personnels va poser à court terme des problèmes graves de fonctionnement (entretien, restauration, etc.) ; ainsi pour le seul collège de la Pointe des Châteaux ce sont sept emplois sur un total de seize qui sont condamnés à disparaître.
En conséquence les personnels du collège demandent que l’ensemble des personnels précaires justifiant d’une expérience professionnelle avérée soient maintenus et titularisés dans leur emploi actuel. Ils demandent également à l’État de jouer pleinement son rôle d’employeur et de garant du service public, à travers l’ouverture aux concours de véritables postes statutaires pour l’ensemble des catégories travaillant dans nos établissements.
Le débrayage de ce jour a été largement suivi ; des représentants des différents personnels ont été reçus par la direction de l’établissement. Les personnels du collège, soutenus par leurs organisations syndicales, sont par ailleurs déterminés à poursuivre l’action sous toutes formes utiles."
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)