
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
13 novembre 2016, par
Dès l’annonce du décès du camarade Paul Vergès, le Parti Communiste Réunionnais a décidé de réunir tout de suite son Conseil politique, qui a adopté à l’unanimité la déclaration suivante :
« Nos pensées se portent d’abord vers la famille de Paul Vergès, ses filles, son fils, ses petits enfants, ses arrières petits enfants, à qui nous exprimons toute notre fraternelle sympathie à travers l’émotion qui nous étreint tous.
Le Parti Communiste Réunionnais ne saura jamais assez remercier Paul Vergès pour le combat exemplaire mené tout au long de sa vie. Engagé très jeune dans les Forces Françaises Libres pour lutter contre le fascisme triomphant en Europe, il manifesta rapidement la vigueur et la fermeté de ses convictions anti-colonialistes. De retour à La Réunion, il contribua de façon décisive à formuler et structurer une prise de conscience réunionnaise dont il revendiqua toujours avec force l’indiscutable légitimité. Dans la même logique, il manifesta avec une détermination sans faille sa solidarité active avec l’ensemble des forces anti-impérialistes dans le monde.
Porté aux responsabilités, à la Présidence de la Région Réunion de 1998 à 2010, il révéla de façon très concrète ses compétences de bâtisseur, son approche visionnaire, sinon prophétique, des problèmes du Sud-Ouest de l’océan Indien et, au-delà, de la planète entière, au travers de son engagement précoce sur les questions liées aux graves conséquences du changement climatique.
Et, sans doute, un de ses plus grands mérites aura été d’envisager tout cela dans une démarche d’infatigable rassembleur.
Aussi, au-delà de notre émotion, la meilleure façon de lui rendre véritablement hommage est de continuer inlassablement son combat, dans une fidélité inflexible à ses idéaux. C’est pourquoi, le Conseil Politique prend la décision de convoquer dans les meilleurs délais un Congrès extraordinaire du Parti Communiste Réunionnais en janvier 2017. »
Déclaration adoptée à l’unanimité du Conseil politique du PCR
Fait à Sainte-Suzanne, ce samedi 12 novembre 2016
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)