
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
13 novembre 2016
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris ce matin le décès de Paul Vergès. Pilier de la vie politique de La Réunion, doyen du Sénat, il n’aura eu de cesse de se battre pour son île. Résistant, anticolonialiste, il œuvre pour une République plus juste et égalitaire, réclamant en son sein pour La Réunion et les Outre‐mer une réelle place.
Il était un des premiers à avoir compris les limites de la départementalisation. C’est pourquoi, il sera également autonomiste, plus pour affirmer la nécessité d’une politique spécifique et adaptée aux Outre‐mer que pour réclamer un éloignement de la République. Il montre ainsi la voie à nombre d’élus ultramarins.
Visionnaire, ses combats et prises de position permettront bien souvent de soulever les problématiques de nos régions oubliées.
Doté d’un parcours politique exceptionnel, il aura obtenu presque tous les mandats politiques, fondateur du parti communiste réunionnais, c’est une immense personnalité qui s’éteint. Mais Paul Vergès restera à jamais un exemple de persévérance et de dévouement à son île de La Réunion, que je regretterai et dont la mémoire continuera à habiter nos débats au Sénat.
C’est au nom de la communauté parlementaire des Outre‐mer que je souhaite enfin présenter mes sincères condoléances à sa famille et ses proches, les assurant de ma profonde sympathie.
Georges Patient
Sénateur de Guyane
Président de l’Intergroupe parlementaire des Outre‐mer
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)