Décès de Paul Vergès : hommage de Georges Patient, Président de l’Intergroupe parlementaire des Outre‐mer

13 novembre 2016

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris ce matin le décès de Paul Vergès. Pilier de la vie politique de La Réunion, doyen du Sénat, il n’aura eu de cesse de se battre pour son île. Résistant, anticolonialiste, il œuvre pour une République plus juste et égalitaire, réclamant en son sein pour La Réunion et les Outre‐mer une réelle place.

Il était un des premiers à avoir compris les limites de la départementalisation. C’est pourquoi, il sera également autonomiste, plus pour affirmer la nécessité d’une politique spécifique et adaptée aux Outre‐mer que pour réclamer un éloignement de la République. Il montre ainsi la voie à nombre d’élus ultramarins.

Visionnaire, ses combats et prises de position permettront bien souvent de soulever les problématiques de nos régions oubliées.

Doté d’un parcours politique exceptionnel, il aura obtenu presque tous les mandats politiques, fondateur du parti communiste réunionnais, c’est une immense personnalité qui s’éteint. Mais Paul Vergès restera à jamais un exemple de persévérance et de dévouement à son île de La Réunion, que je regretterai et dont la mémoire continuera à habiter nos débats au Sénat.

C’est au nom de la communauté parlementaire des Outre‐mer que je souhaite enfin présenter mes sincères condoléances à sa famille et ses proches, les assurant de ma profonde sympathie.

Georges Patient
Sénateur de Guyane
Président de l’Intergroupe parlementaire des Outre‐mer

Paul Vergès

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus