Déclaration commune PCR / PS

12 juin 2007

Conformément à l’accord signé le 21 mai 2007 entre le PCR et le PS, les représentants de nos deux organisations se sont rencontrés hier, 11 juin 2007, à Saint-Denis.

Les délégués se félicitent des résultats obtenus par les candidats présentés et soutenus par nos deux organisations.

Les 116.240 voix obtenues par nos candidats [PCR : 59.198 et PS : 57.102] auxquelles s’ajoutent les voix des électeurs PCR qui se sont portées sur le candidat du MRA soutenu par le PCR dans la 1ère circonscription démontrent que la dynamique du rassemblement républicain au 2ème tour est annonciatrice de succès dans l’ensemble des 5 circonscriptions.

C’est pourquoi

- dans les 2ème et 3ème circonscriptions, Aline Tamon et Jean-Jacques Vlody appellent à voter en faveur de Huguette Bello et Paul Vergès ;

- dans les 4ème et 5ème circonscriptions, Élie Hoarau et Pierre Vergès appellent à voter en faveur de Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau ;

- dans la 1ère circonscription, les signataires prennent acte de la déclaration du candidat Alain Armand d’appeler à voter en faveur de Gilbert Annette dont le PCR soutiendra la candidature.

Ces désistements républicains et “appels à voter” se sont concrétisés dès ce lundi 11 juin.


Réactions

• Bureau politique du MGER

Le combat continue

Le MGER n’a pas voulu s’enfermer dans le cycle des candidatures de témoignages. Nous sommes restés fidèles à notre désir de voir émerger un grand parti de gauche avec une mouvance écologiste forte.
La multitude des candidatures, alors que les idées étaient sensiblement les mêmes à gauche, a favorisé l’abstention et n’a pas permis que les cinq candidats progressistes que nous soutenions soient tous qualifiés pour le second tour. Le MGER remercie le travail accompli par Alain Armand, Huguette Bello, Paul Vergès, Élie Hoarau et Pierre Vergès qui ont su mettre au cœur de leurs campagnes les préoccupations importantes pour l’avenir de notre île et qui ont su porter les valeurs de l’écologie que nous défendons avec eux au sein de l’Alliance.
Maintenant, rien n’est définitivement négatif et le combat du second tour commence. En effet, cinq députés réunionnais de gauche à l’Assemblée nationale, c’est possible à condition que l’on se rassemble dès maintenant, sans aucun état d’âme, sous la bannière d’une gauche réunionnaise sans complexe, une gauche réunionnaise qui serve d’exemple à la gauche métropolitaine qui se chamaille dans des débats stériles.
C’est donc sans hésiter que le MGER participera à la campagne du second tour et appellera à voter massivement pour les candidats de gauche les mieux placés pour résister aux candidats ultra-libéraux.

• Georges-Marie Lépinay, candidat dans la première circonscription

Le peu de voix obtenues lors de ce premier tour de l’élection législative dans la première circonscription (1,67%) laisse peu de place aux commentaires. Même si ma candidature dans la première circonscription apparaissait hors norme et décalée, puisque étant essentiellement de témoignage.
Je regrette, sans plus, de n’avoir pas pu faire un peu plus tant les enjeux que j’entendais placer au centre de cette consultation, méritaient davantage.
Enjeu social d’abord
Il est devant nous : chacun s’en rendra compte dans les semaines et les mois qui viennent. La majorité qui se dessine à l’assemblée nationale ne laisse présager rien de bon : la casse sociale se poursuivra de plus belle et sur un rythme accéléré.
• Enjeu de la Réunion, ensuite
« La Réunion va mal » avais-je dit dans ma profession de foi : va-t-elle mieux, aujourd’hui après le premier tour et ira-t-elle mieux demain après le deuxième ? Je ne crois pas.
Ce sont là, en tout cas, deux enjeux majeurs, voire essentiels, qui seront au centre de batailles à mener. Pas forcément et toujours dans les urnes. Sur le terrain.
Dans de telles conditions, la Réunion gagnerait à envoyer à l’Assemblée nationale des députés qui se battront pour elle et pour le social, des “députés de combat”, plutôt que des députés d’accompagnement qui feront assaut plus que de complaisances à l’égard du nouveau pouvoir.

• Jean Erpeldinger, Candidat Vert dans la 2ème circonscription

Je renouvelle mes remerciements aux électrices et électeurs qui ont soutenu par leur vote les propositions des Verts pour la législature à venir et pour La Réunion. Le score enregistré, ce dimanche, montre une progression des préoccupations écologiques. Il nous encourage à poursuivre le travail de construction de notre projet pour La Réunion.
Répondant à son invitation, j’ai rencontré Mme Huguette Bello, ce lundi. À l’issue d’un échange riche et cordial, je suis assuré que Mme Bello saura tenir compte du vote écologiste et qu’elle est disposée à consulter régulièrement les Verts.
Elle s’est notamment, engagée à soutenir à l’assemblée, les évolutions législatives répondant à l’urgence écologique. À La Réunion, nous sommes en accord aussi sur la nécessité de soutenir les plus modestes, sur une meilleure prise en compte des problèmes environnementaux (déchets, assainissement, agriculture, urbanisme...) sur une relation plus fraternelle de La Réunion avec les pays de l’Océan Indien.
Toutes ces raisons m’amènent aujourd’hui à apporter, à Huguette Bello, un soutien chaleureux et sans réserve pour le second tour.

• Jean-Pierre Espéret, porte-parole Les Verts-Reunion

Nous remercions les Réunionnaises et les Réunionnais de l’accueil sympathique qu’ils nous ont réservé au cours de cette campagne, nous remercions plus particulièrement les électrices et les électeurs qui nous ont accordé leurs suffrages. Les résultats restent modestes, mais ils progressent légèrement. Nous savons que c’est un combat de longue haleine et que l’urgence écologique se fait de plus en plus pressante. C’est pourquoi nous appelons les électeurs à venir voter dimanche prochain pour faire barrage à une droite qui ne vise que le profit maximum, au détriment de toutes considérations écologiques et sociales.

• Wilfrid Bertile (UDSR)

Les résultats du premier tour des Législatives étaient inscrits dans ceux du premier tour de la Présidentielle. Les candidats socialistes ont bénéficié à plein de "l’effet Ségolène" tandis que l’Alliance s’est présentée en ordre dispersé. La proximité des deux scrutins n’a pas permis aux Réunionnais d’intégrer une vision locale de nos problèmes pourtant contenue dans la plateforme consensuelle de l’Alliance.
Le désistement républicain, qui est notre loi, doit jouer à plein pour le second tour.
Les élections se suivent et ne se ressemblent pas. L’importance des abstentions enlève beaucoup de sa signification à ce scrutin, surtout en ce qui concerne les Municipales de l’an prochain où rien n’est joué à l’avance.

Parti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus