
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Présidence de l’UMP : des élus réunionnais pour Sarkozy
3 septembre 2004
Les déclarations de leaders réunionnais de l’UMP en faveur de la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidence de leur parti se sont multipliées ces derniers jours : après Jean-Luc Poudroux, Jean-Jacques Morel s’est positionné avant-hier.
En métropole, de nombreux élus ou responsables politiques considérés comme étant proches de Jacques Chirac ont, au cours de ces dernières semaines, apporté leur soutien au ministre de l’Économie. La majorité d’entre eux développe une attitude marquée par la tactique suivante : ils ne veulent pas d’affrontement à la tête de leur parti car un bras de fer opposant deux candidats aurait nécessairement des conséquences négatives pour l’UMP.
Les élus réunionnais qui se sont déclarés en faveur de Nicolas Sarkozy ont sagement attendu que les choses se décantent et qu’il devenait évident que l’actuel ministre du Budget serait le seul à postuler au poste de président de l’UMP. Ils ont en quelque sorte volé au secours de la victoire.
Seul Jean-Paul Virapoullé s’est distingué. Le sénateur-maire de Saint-André s’est prononcé en faveur de Jacques Chirac et contre Sarkozy comme meilleur candidat à l’Élysée en 2007.
Mais personne n’est dupe : le ralliement bruyant du patron de La Relève a eu lieu quelques jours avant que l’on procède à la répartition du quota de légines pêchées dans les eaux des TAAF durant la campagne 2004 - 2005. Les faits démontrent que le sénateur-maire de Saint-André a bien joué le coup : la société dirigée par un de ses fils conserve ses droits de pêche.
Dans le microcosme réunionnais, on dit que Jean-Paul Virapoullé joue double jeu : il se déclare en faveur de Chirac mais il a demandé à ses lieutenants de faire pour Sarkozy. Les déclarations de Jean-Jacques Morel confirment que tel est bien la stratégie du patron de La Relève. Le premier adjoint de la mairie de Saint-Denis ne cache pas qu’il s’active en faveur de Nicolas Sarkozy.
Le double jeu de Jean-Paul Virapoullé s’inscrit aussi dans son étonnant positionnement : un pied à l’UMP en France, et un autre à La Relève, à La Réunion. Le sénateur-maire de Saint-André n’a en effet jamais caché son ambition de faire revivre le mouvement réunionnais dont il a été le créateur. Une stratégie qui n’est pas goûtée par Jean-Luc Poudroux, secrétaire départemental de la fédération de l’UMP : "les choses doivent être claires : on ne peut pas être dedans et dehors. À un moment donné, il faudra - je ne vais pas citer x, y ou z - prendre un positionnement clair. On ne peut pas être dedans quand c’est bon pour en récupérer les dividendes et dire qu’on est dehors quand on estime que ce n’est pas bon. (...) Ce n’est pas parce qu’est apparue une certaine impopularité par rapport à des meures indispensables que l’on doit donner l’impression d’être un peu dehors", vient de déclarer le maire de Saint-Leu au “Quotidien”.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)